Avec l'explosion annoncée du nombre d'objets connectés dans le monde (de 15 milliards aujourd'hui à 80 milliards d'ici 2020), la sécurité des données qu'ils génèrent et qui transitent sur l'ensemble des maillons de l'IoT (Internet of Things) est une préoccupation majeure de leurs concepteurs. Il en va de la protection de la vie privée des personnes qui utilisent ces objets connectés.
Des outils dérivés de la plateforme Frama-C, initialement développée par l'institut CEA List au sein de CEA Tech pour vérifier la fiabilité du code critique embarqué dans l'avionique et le nucléaire, ont été utilisés par la start-up TrustInSoft pour analyser le logiciel DPDK. Ce dernier est en effet déployé sur les machines au cœur des réseaux de l'IoT pour la gestion du trafic de données. À l'autre bout de la chaîne, Frama-C a été utilisé pour vérifier le logiciel contrôlant la distribution des mises à jour dans les nœuds des réseaux de capteurs. Aucune faille ne lui échappe !
Ces travaux démontrent la pertinence de la mise en œuvre de Frama-C, dont les performances sont d'ores et déjà mondialement reconnues, pour la sécurisation des échanges de données entre les objets et les systèmes de l'internet des objets.