Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le LiFi, l’avenir du WiFi

Fait marquant | Actualité | Communications

TIC

Le LiFi, l’avenir du WiFi


​En collaboration avec Luciom, le Leti, institut de CEA Tech, vient de mettre au point un modem bidirectionnel de LiFi à haut débit. Les perspectives sont immenses pour remplacer le WiFi, sans onde radio et sans saturer les réseaux.

Publié le 15 juillet 2015

Développé au début des années 2000, le LiFi permet de faire transiter des données par des LED d'éclairage, qui convertissent les données numériques en un signal optique par allumage et extinction de la lumière à haute fréquence. Pour l'heure, l'utilisation du LiFi se limite à des applications bas débit, et surtout, les données ne vont que dans un sens : de la lampe vers l'utilisateur.

En combinant leurs compétences en optique et en communication numérique avec celles de Luciom, les chercheurs du Leti, ont développé un modem LiFi innovant. Ils ont notamment développé la partie « modulation » de la lumière des LED pour transmettre de l'information et mené les études techniques pour l'optimisation d'un prototype. Luciom est intervenu plus particulièrement sur les émetteurs - récepteurs qui assurent la conversion entre les signaux électriques et optiques. Le prototype mis au point est doté d'une photodiode capable de recevoir un signal optique oscillant entre 1 et 10 MHz (donc imperceptible pour l'œil humain) et de le convertir en signal numérique avec un débit allant jusqu'à 20 Mb/s. Le boitier, qui se connecte à l'ordinateur par USB, est également capable d'émettre un signal infrarouge ascendant vers les LED.

Au final, l'ensemble remplace avantageusement le WiFi : il offre un débit équivalent, tout en étant plus sécurisé et insensible aux perturbations électromagnétiques. Le LiFi sera en particulier utile partout où les ondes RF ne sont pas appréciées : nucléaire, milieu de la petite enfance, hôpitaux, aéronautique…

Leti Innovation Stories

Haut de page

Haut de page