Présentation
Le trouble bipolaire (TB) est un trouble mental répandu et une cause majeure de suicide. Le lithium (Li) est le principal stabilisateur de l'humeur pour prévenir les rechutes et le suicide. Bien que de nombreux cas deviennent asymptomatiques avec le traitement au Li, la majorité d'entre eux présentent une réponse sous-optimale. L'identification de biomarqueurs pour prédire la réponse au Li permettrait de personnaliser le traitement, de définir des critères de stratification des cas de TB et d'affiner encore le phénotype de réponse clinique.
Les objectifs de ce projet sont : i) améliorer les résultats des cas de trouble bipolaire I (TBI) pour lesquels le Li est prescrit par l'application d'approches stratifiées ; ii) optimiser la prévision précoce de la réponse au Li du TBI en utilisant un ensemble de biomarqueurs multimodaux ("omiques sanguins", imagerie par résonance magnétique et marqueurs dérivés de l'imagerie par résonance magnétique au 7Li) ; iii) développer un réseau multinational multidisciplinaire d'experts pour ce projet et les futurs projets sur les diagnostics et les thérapies personnalisés ; iv) mettre en œuvre de nouvelles technologies puissantes pour caractériser la distribution du Li dans le cerveau et sa signature moléculaire dans le sang chez les répondeurs et les non-répondeurs. Cette approche de pointe permettra d'identifier les critères d'éligibilité pour le traitement par Li du TB en termes de réponse, de sécurité et de tolérabilité. L'évaluation de chaque biomarqueur présumé (seul et combiné) sera guidée par les résultats préliminaires déjà obtenus par R-LiNK. Notre expertise permettra des analyses exploratoires et une modélisation innovante des données multimodales.
Les impacts probables comprennent l'amélioration des résultats et de la qualité de vie pour les TBI, le développement d'un outil de dépistage pour les cliniciens et une évaluation de la rentabilité de cette approche stratifiée. Le réseau développera de nouvelles pistes de recherche sur les mécanismes d'action du Li et les mécanismes de la maladie. Nos partenariats industriels permettront le développement de dispositifs médicaux pour améliorer l'observance du traitement et l'autonomie des patients, de kits de diagnostic et d'outils basés sur la signature moléculaire des répondeurs au traitement.
Les chercheurs du CEA/NeuroSpin participent à ce projet ambitieux en raison de leur expertise en imagerie à très haut champ magnétique, en statistiques appliquées à la recherche biomédicale et en gestion de base de données multimodales. Dans ce projet, l'IRM 7T de NeuroSpin servira à caractériser finement la distribution du Lithium dans le cerveau humain.
Durée du projet
05 ans
|
Subvention
7 913 612,25 €
|
Nombre de partenaires
20
|
Date de démarrage
01 janvier 2018
|
Coordonnateur : INSERM
Contact Institut Joliot/NeuroSpin : Edouard Duchesnay edouard.duchesnay@cea.fr
Site web
https://rlink.eu.com/
Agrément H2020 : 754907