Présentation
Il n'existe pas de thérapies pharmacologiques efficaces pour les principaux symptômes de l'autisme, et la compréhension biologique de l'autisme est médiocre. La recherche est entravée par le manque de modèles biologiques et d'essais cliniques avec des groupes variés de personnes autistes
Si de nouveaux traitements ont été mis au point, il n'existe pas de plateforme européenne pour les tester cliniquement. L'identification récente des gènes associés à l'autisme offre des possibilités uniques de remédier à cette situation.
Le consortium EU-AIMS veut entreprendre un effort intégré, translationnel, pour atteindre les objectifs clés de la recherche sur l'autisme. Nous avons fourni de nouveaux outils et de nouvelles normes de développement clinique afin d'ouvrir la voie à une meilleure qualité de vie pour les personnes autistes.
Nous avons cherché à exploiter ces nouveaux développements pour mettre au point des traitements fondés sur notre compréhension biologique de l'autisme.
Durée du projet
6 ans
|
Subvention européenne
20.5 millions €
|
Nombre de partenaires
48
|
Date de démarrage
avril 2012
|
Coordonnateur : King's College London
Contact Institut Joliot :
Vincent Frouin (vincent.frouin@cea.fr)
Site web :
https://www.eu-aims.eu/
Numéro d'agrément H2020 : 115300
A propos de l’IMI – Innovative Medicines Initiative
L'IMI est le plus grand
partenariat public-privé (PPP) au monde dans le domaine des sciences de la vie. Il s'agit d'un partenariat entre l'Union européenne (représentée par la Commission européenne) et l'industrie pharmaceutique européenne (représentée par l'EFPIA, la Fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques).
L'objectif de l'IMI, en particulier dans sa deuxième phase (IMI2, 2014-2020), est de développer des vaccins, des médicaments et des traitements de nouvelle génération, tels que de nouveaux antibiotiques.
Pour en savoir plus :
https://www.imi.europa.eu/