Présentation
Un nombre croissant de médicaments sont basés sur des molécules biologiques telles que des protéines et des anticorps monoclonaux. Ces nouveaux médicaments ont permis de mettre au point de nouveaux traitements plus efficaces pour un certain nombre d'affections graves. Pourtant, ces médicaments déclenchent parfois une réaction du système immunitaire du patient, ce qui peut diminuer l'efficacité du médicament ou provoquer de graves effets secondaires.
L'objectif du projet ABIRISK, financé par l'IMI, est de jeter un nouvel éclairage sur les facteurs à l'origine de cette réponse immunitaire. Le projet, qui représente le premier effort concerté pour résoudre ce problème, a été officiellement lancé le 1er mars 2012. ABIRISK contribuera à la création de nouveaux produits biopharmaceutiques plus sûrs et générera également des outils permettant de déterminer comment les patients individuels sont susceptibles d'y répondre, tant dans le cadre d'essais cliniques qu'après leur mise sur le marché.
Durée du projet
5 ans
|
Subvention européenne
34.9 millions €
|
Nombre de partenaires
35
|
Date de démarrage
mars 2012
|
Coordonnateur : GlaxoSmithKline
Contact Institut Joliot : Bernard Maillère (bernard.maillere@cea.fr)
Site web :
https://www.abirisk.eu/
Numéro d'agrément FP7 : 115303
A propos de l’IMI – Innovative Medicines Initiative
L'IMI est le plus grand
partenariat public-privé (PPP) au monde dans le domaine des sciences de la vie. Il s'agit d'un partenariat entre l'Union européenne (représentée par la Commission européenne) et l'industrie pharmaceutique européenne (représentée par l'EFPIA, la Fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques).
L'objectif de l'IMI, en particulier dans sa deuxième phase (IMI2, 2014-2020), est de développer des vaccins, des médicaments et des traitements de nouvelle génération, tels que de nouveaux antibiotiques.
Pour en savoir plus :
https://www.imi.europa.eu/