Présentation (résumé H2020)
L'objectif principal est d'aller au-delà des limites de l'imagerie clinique IRM et d'améliorer radicalement les résolutions spatiales et temporelles. L'utilisation clinique des scanners IRM à haut champ est considérablement limitée en raison du manque d'homogénéité et du taux d'absorption spécifique (SAR) des champs de radiofréquence (RF) associés à la résonance magnétique.
La principale façon d'aborder et de résoudre ces problèmes consiste à augmenter le nombre d'antennes RF actives, ce qui conduit à des solutions complexes et coûteuses. La solution M-Cube s'appuie sur des systèmes innovants basés sur des structures passives de métamatériaux pour éviter les éléments actifs multiples. Ces systèmes devraient rendre l'IRM à haut champ totalement pertinente pour le diagnostic des médecins.
Durée du projet
4 ans
|
Subvention
3,9 millions €
|
Nombre de partenaires
10
|
Date de démarrage
01 janvier 2017
|
Coordonnateur : Université Aix-Marseille (Institut Fresnel)
Contact Institut Joliot : Alexandre Vignaud (alexandre.vignaud@cea.fr)
Site web
http://www.mcube-project.eu/
Numéro d'agrément H2020 : 736937
A propos de FET-Open
FET Open, qui fait partie du projet pilote EIC Pathfinder, soutient les premières étapes de la recherche et de l'innovation scientifique et technologique autour de nouvelles idées en vue de technologies futures radicalement nouvelles. Il finance également des actions de coordination et de soutien pour que ces recherches prospectives à haut risque prospèrent en Europe, ainsi que des actions de lancement de l'innovation FET visant à transformer les résultats des projets financés par FET en véritables innovations sociétales ou économiques.
Le projet pilote du Conseil européen de l'innovation (EIC) soutient les chercheurs et les innovateurs qui développent des innovations de pointe à haut risque ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés et de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité en Europe.
https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm