Présentation
Ces dernières années, la réalité virtuelle (RV) est de plus en plus utilisée par des applications commerciales et voit sa part de marché augmenter. Cependant, le potentiel de la RV pour améliorer l'interaction et l'expression est encore vaste. Le projet EXPERIENCE, financé par l'UE, cherche à utiliser la RV pour améliorer la vie quotidienne en permettant de nouvelles formes d'interaction sociale et d'expression personnelle. Il développera la technologie nécessaire pour aider les utilisateurs à créer et à manipuler facilement leurs propres environnements RV uniques, améliorant considérablement leurs expériences virtuelles. La technologie EXPERIENCE sera incorporée pour la première fois aux plateformes sociales et sera combinée aux signaux neuronaux et cardiovasculaires - de ceux qui font l'expérience virtuelle - modulés de manière adéquate et contrôlés par des systèmes d'intelligence artificielle. En bref, il suffira de porter des lunettes intégrant des biocapteurs spéciaux pour être projeté dans l'expérience vécue par quelqu'un d'autre.
L'objectif consiste à intégrer la réalité virtuelle dans des domaines comme le traitement de la santé mentale ou le divertissement et l'éducation, en faisant la promotion de la réalité virtuelle comme moyen d'améliorer considérablement l'expérience humaine. Ce projet rendra réelle l'interaction complexe entre la perception multisensorielle, les réponses émotionnelles, les expériences passées et les perspectives d'avenir en démêlant également la représentation mentale de soi dans l'espace et le temps.
Durée du projet
4,5 ans
|
Subvention
4 446 208,75 €
|
Nombre de partenaires
7
|
Date de démarrage
01 janvier 2021
|
Coordonnateur : UNIVERSITA DI PISA Italie
Contact Institut Joliot : Virginie van Wassenhove - virginie.van-wassenhove@cea.fr
Site web
© experience-project.eu
A propos de FETProactive
FET Proactivefait mûrir des domaines et des thèmes nouveaux en travaillant à la structuration de communautés émergentes et en soutenant la conception et le développement de thèmes de recherche transformateurs. Il se concentre sur les nouveaux domaines qui ne figurent pas encore sur les feuilles de route de l'industrie en matière de recherche et crée de nouvelles communautés de recherche interdisciplinaires autour d'eux. Il permet de passer de collaborations entre un petit nombre de chercheurs à un ensemble d'activités qui abordent de manière cohérente tous les aspects d'un thème de recherche et échangent leurs résultats.
Une initiative proactive sert de référence ("phare") pour que d'autres orientent leurs travaux vers ce nouveau domaine de recherche et d'innovation.