Présentation
Le projet AROMA fournira les moyens permettant une exploration
in vivo non invasive des fonctions cognitives du cerveau humain à l'échelle mésoscopique grâce à des technologies d'IRM disruptives et à une intensité de champ sans précédent : 11,7 Tesla sur l'aimant du projet Iseult à NeuroSpin. Plusieurs objectifs ambitieux sont envisagés : maximiser le signal au moyen de développements de séquences avancées, de conceptions de bobines innovantes, de conceptions d'impulsions radiofréquences à changement de paradigme ; exploiter la technologie émergente des capteurs de champ pour minimiser le bruit induit par le mouvement et la physiologie du sujet afin d'atteindre la sensibilité de détection fonctionnelle ciblée ; tester et valider les progrès scientifiques sur volontaires sains adultes pour valider la qualité des acquisitions anatomiques ainsi que la détection fiable des activations neuronales.
AROMA est un projet multidisciplinaire impliquant 6 partenaires de l'UE (avec de jeunes chercheurs et des personnes participant pour la première fois aux FET), 5 pays couvrant le monde universitaire et industriel. Le secteur médical sera concerné par les résultats du projet AROMA, avec des conséquences en psychiatrie computationnelle, dans le déchiffrage du codage des mots et des objets mathématiques. L'arsenal de techniques déployées dans le cadre du projet constituera un changement de paradigme avec une solution unifiée, et avec des opportunités commerciales et des avantages pour l'industrie de l'IRM en général.
Durée du projet
5 ans
|
Subvention
3 601 526,25 €
|
Nombre de partenaires
6
|
Date de démarrage
01 janvier 2021
|
Coordonnateur : Nicolas Boulant/CEA
Contact Institut Joliot : Nicolas Boulant, coordinateur. nicolas.boulant@cea.fr
Site web
AROMA-H2020
Numéro d'agrément H2020 : 885876
A propos de FET-Open
FET Open, qui fait partie du projet pilote EIC Pathfinder, soutient les premières étapes de la recherche et de l'innovation scientifique et technologique autour de nouvelles idées en vue de technologies futures radicalement nouvelles. Il finance également des actions de coordination et de soutien pour que ces recherches prospectives à haut risque prospèrent en Europe, ainsi que des actions de lancement de l'innovation FET visant à transformer les résultats des projets financés par FET en véritables innovations sociétales ou économiques.
Le projet pilote de Conseil européen de l'innovation (EIC) soutient les chercheurs et les innovateurs qui développent des innovations de pointe à haut risque ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés et de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité en Europe.
https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm