Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > ABACUS

Europe | Partenariat Europe & international | Microalgues


Algae for a biomass applied to the production of added value compounds

ABACUS

ABACUS, coordonné par le CEA Cadarache, vise à développer une bioraffinerie d'algues axée sur les entreprises et la technologie, apportant ainsi au marché des ingrédients innovants (terpènes et terpénoïdes) à haute valeur ajoutée, à base d'algues. 

Financement H2020 : Actions de Recherche et d'innovation (Research and Innovation Actions)

H2020-BBI-JTI-2016  Bio-based Industries Joint Technology Initiative (BBI-JTI)


Publié le 1 mai 2017

Présentation

ABACUS regroupe 2 grandes industries, 3 PME du secteur des algues et 4 RTO (Organisation pour la recherche et la technologie, dont le CEA). Le projet vise à développer une nouvelle bio-raffinerie d'algues axée sur les entreprises et la technologie, afin de mettre sur le marché des ingrédients novateurs à base d'algues pour des applications haut de gamme, allant des terpènes d'algues pour les parfums aux terpénoïdes à longue chaîne (caroténoïdes) pour les produits nutraceutiques et cosmétiques. L'un des principaux objectifs  est d'obtenir plus de 10 % de photosynthates de terpénoïdes ciblés. À cette fin, ABACUS sélectionnera et optimisera des souches d'algues uniques provenant de 4 grandes collections de culture appartenant aux partenaires du projet. Le projet se concentre sur l'optimisation des étapes de culture et la maîtrise de la production des produits cibles par le suivi en ligne et le contrôle automatisé des photobioréacteurs avec le développement de capteurs spécifiques pour les terpènes et pour les paramètres pertinents pour la production de terpènes (lumière, PO2, PCO2, nutriments). ABACUS étudiera les étapes de fractionnement pour fournir un traitement en aval écologique à faible coût en vue de réduire les dépenses opérationnelles de l'ensemble de la chaîne de production. L'analyse du cycle de vie et l'analyse technico-économique sont les lignes directrices fondamentales des développements du projet pour garantir que les technologies et les produits seront économiquement et écologiquement durables. L'applicabilité des ingrédients ciblés sera évaluée par les partenaires industriels (PME et grandes industries ayant accès aux marchés) pour les applications cosmétiques et nutraceutiques. ABACUS vise à démontrer des procédés de bioraffinage permettant de valoriser jusqu'à 95% de la biomasse algale en ingrédients et sous-produits à haute valeur ajoutée. Les normes européennes et les réglementations du marché associées aux bioprocédés innovants et aux nouveaux ingrédients seront examinées afin de démontrer l'acceptabilité de la bioraffinerie ABACUS. Le principal avantage de ce programme réside dans son plan de travail axé sur les entreprises, qui rassemble les principaux acteurs tout au long de la chaîne de développement des produits et intègre les technologies les plus avancées pour une croissance et un fractionnement efficaces des micro algues. 



Durée du projet

3,3 ans
Subvention

5,1 millions €

​Nombre de partenaires

8

Date de démarrage​

1 Mai 2017


Coordonnateur : CEA Cadarache   

Contact Institut Joliot : Franck Chauvat  franck.chauvat@cea.fr        

Site web   

https://www.abacus-bbi.eu/

Agrément H2020 : 745668

A PROPOS de BBI-JTI
La Bio-based Industries Joint Technology Initiative est un partenariat public-privé entre la Commission européenne et le Bio-based Industries Consortium (BIC). L'objectif est de développer de nouvelles technologies de bio-raffinage et de transformer durablement les ressources naturelles renouvelables en produits, matériaux et carburants d'origine biologique.
Les industriels membres, représentés par une organisation à but non lucratif - le BIC (Bio-based Industries Consortium) - couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur des bio-industries et se composent de grandes industries, de petites et moyennes entreprises (PME), de groupements régionaux, d'associations commerciales européennes et de plateformes technologiques européennes. L'objectif principal du BIC est d'assurer et de promouvoir le développement technologique et économique des bio-industries en Europe.