Vous êtes ici : Accueil > Institut > Immuno-analyse

Immuno-analyse

​Dans ce domaine, les recherches conduites à l’institut ont pour objectifs d’accélérer le développement et le transfert industriel de nouvelles générations de tests de détection/diagnostic, rapides et plus sensibles, et de développer des outils de validation de biomarqueurs pour le diagnostic clinique et la médecine personnalisée. 

Publié le 22 septembre 2020

​De la production et caractérisation des anticorps au marquage des molécules, jusqu'à la validation en conditions réelles, l'institut élabore des tests de détection/diagnostic immunologiques (dosages ELISA, tests immuno-chromatographiques, dits tests bandelettes...) avec des retombées remarquables dans le domaine des maladies infectieuses. Nos recherches technologiques et méthodologiques, qui s'appuient sur les plateformes ProdIg et eZYMab s'articulent en trois axes.

​Développer des outils de validation de biomarqueurs cliniques

Les études « omiques » génèrent des listes de biomarqueurs potentiels qui peinent parfois à être validés cliniquement, du fait entre autres, de la faible concentration plasmatique de certains d'entre eux, qu'il est alors difficile de quantifier par les techniques classiques de spectrométrie de masse.  Afin de lever ce verrou, nous réalisons des travaux de recherche qui permettent d'associer la capacité d'immuno-concentration et immuno-purification apportée par les anticorps à la spécificité de détection et de quantification multiplexée des protéines par spectrométrie de masse. Ces approches combinées permettent ainsi la validation de biomarqueurs cliniques ouvrant la voie au développement de nouveaux tests de diagnostic rapide.

Augmenter les performances des tests de détection/diagnostic

Il s'agit de développer de nouvelles générations de tests de détection/diagnostic offrant de meilleures performances en termes de sensibilité, spécificité, capacité de multiplexage, robustesse et débit. Pour améliorer la sensibilité, deux pistes sont explorées : la préparation de l'échantillon biologique avec l'élaboration de dispositifs intégrant différentes étapes (concentration, incubation, marquage des cibles) et de nouveaux systèmes d'analyse et de détection (microfluidique, biosenseurs, magnétorésistance géante…). Pour le multiplexage, l'un des problèmes majeurs étant lié aux interactions non spécifiques entre anticorps, conduisant à des faux positifs, nous explorons de nouvelles technologies combinant par exemple la micro-fluidique avec des micro-chambres d'incubation qui évitent les mélanges d'anticorps de capture et de détection pour différentes cibles.

Accélérer le développement et le transfert des tests diagnostiques rapides

En cas d'urgence sanitaire, l'actualité récente nous montre qu'il est crucial d'être agile et réactif, ou mieux encore, de pouvoir anticiper les besoins lorsque cela est possible. En effet, la durée de développement des anticorps spécifiques de la cible à détecter et les étapes de caractérisation, sélection et production sont relativement longues (plusieurs mois). Le développement accéléré d'un test pour un agent pathogène et son transfert industriel rapide nécessitent en priorité d'avoir une bibliothèque d'anticorps déjà disponible pour les maladies émergentes et sinon d'être capable de produire dans des délais raccourcis des anticorps monoclonaux spécifiques de haute qualité. Pour cela, plusieurs pistes sont ou seront explorées : raccourcir les temps d'immunisation, sélectionner très tôt les hybridomes sécréteurs d'anticorps ayant les meilleures affinités pour accélérer leur clonage, et déterminer les épitopes de reconnaissance d'une bibliothèque d'anticorps par des approches par spectrométrie de masse ou par « yeast surface display ». En effet, les agents pathogènes, qu'ils soient viraux ou bactériens, sont en constante évolution et peuvent être sujets à mutation. Un test immunologique peut rapidement devenir obsolète si la région reconnue par les anticorps (épitope) a muté. Identifier l'épitope reconnu par les anticorps permet de mesurer efficacement ce risque et de remplacer rapidement ceux qui sont devenus obsolètes par de nouveaux pour maintenir la performance des tests. Le transfert rapide à un industriel est également un élément clé du processus. La sélection des anticorps dans le format final d'utilisation fait partie de nos savoir-faire en la matière et permet à l'industriel un gain de temps pour passer rapidement à la validation clinique et au marquage CE. La collaboration tripartite entre nos laboratoires, les industriels et les cliniciens, ou les Centres Nationaux de Référence, assure ainsi toutes les étapes de la chaîne de valeur, allant du développement des réactifs biologiques à la commercialisation des tests immunologiques. Cet ensemble est également un gage de pérennité et de disponibilité des réactifs et des tests sur le long terme.