Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Laboratoire | Cerveau | IRM
Responsable de l'équipe : Luisa Ciobanu
Vous trouverez ici les noms des membres permanants de l'équipe Neurophysique, dirigée par Luisa Ciobanu ainsi qu'une courte présentation.
Le but principal de ce projet est de faire faire un pas en avant à la microscopie par résonance magnétique (MRM) grâce à un modèle animal : l'aplysie.
Des études récentes ont montré que l’IRM à ultra-haut champ magnétique peut être utilisée pour suivre en temps réel l’action d’agents anesthésiques sur l’oxygénation du sang dans le cerveau.
Cet axe de recherche consiste à implémenter et à tester la faisabilité de différentes techniques de mesures de la perfusion du sang dans le cerveau à 17,2 T.
L’objectif principal est de développer une approche d’imagerie computationnelle pour investiguer de façon non-invasive la microstructure de la vascularisation cérébrale chez des sujets vieillissants.
Cet axe de recherche développe l'imagerie dépendant du niveau d'oxygène sanguin (BOLD) qui est une imagerie non-invasive de l'activité neuronale et permet de comprendre les mécanismes qui déterminent les fonctions du cerveau à la fois chez l’homme et chez l’animal.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.