Les premières "Rencontres Translationnelles de NeuroSpin" auront lieu les 17 et 18 novembre 2023.
Leur but est de réunir, au sein de NeuroSpin, des chercheurs en neuroimagerie humaine et des cliniciens-chercheurs pour échanger autour des besoins et objectifs de translation en matière de neuroimagerie. Quinze membres de NeuroSpin, représentatifs des différentes activités du centre d'imagerie cérébrale, ont participé à l'organisation de ce symposium.
Pour cette première édition, le choix du thème s'est porté sur l'imagerie des troubles du neurodéveloppement et des affections apparentées.
Les défis de l'imagerie des affections neurodéveloppementales
Dès la petite enfance avec les troubles du neurodéveloppement, jusqu’au passage à l’âge adulte avec certains troubles psychiatriques (schizophrénie…), une variété d’affections ont leur origine dans le développement de notre cerveau. Elles sont un enjeu de santé majeur qui stimule la recherche en neuroimagerie, avec des défis en matière d’identification de marqueurs diagnostiques ou pronostiques, de cibles thérapeutiques, et plus largement de translation des innovations en neuroimagerie humaine pour répondre aux besoins des cliniciens.Vous êtes cliniciens ou scientifiques de formation, vous êtes impliqués à différents titres dans la recherche clinique ou fondamentale en neuroimagerie, n’hésitez pas à vous inscrire pour ces premières Rencontres Translationnelles de NeuroSpin !