A l'occasion de l'édition 2022 de la Fête de la Science, le CEA Paris-Saclay sera présent au Village des Sciences du 7 au 9 octobre dans l'atrium de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. Le vendredi 7 octobre sera exclusivement réservé aux scolaires (sur inscription), le samedi 8 et le dimanche 9 octobre seront ouverts au public (entrée libre).
L'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot participe à l'événement et propose deux ateliers en lien avec le thème national de cette année, "Changement climatique, atténuation et adaptation".
Santé
Un atelier - exposition en partenariat avec l'institut CEA-Jacob
Vendredi, samedi et dimanche - Îlot A, stand CEA
Les changements socio-environnementaux auxquels nous assistons depuis plusieurs années accélèrent l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses. Venez rencontrer les chercheurs du Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Immunoanalyses (LERI) pour :
-
discuter des liens possibles entre changement climatique et (ré)émergence des maladies infectieuses ;
-
découvrir les travaux de recherche du LERI dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses et de la détection des agents pathogènes.
Téléchargez l'exposition :
Une conférence "Changement climatique et maladies infectieuses"
Samedi - 15h30-16h00 - Amphi 1 Z 53
Par Hervé Boutal, ingénieur-chercheur au LERI
Le dérèglement climatique lié aux activités humaines modifie notre environnement avec, entre autres conséquences, l’altération ou la destruction des écosystèmes. Ces dégradations écologiques peuvent mettre les populations humaines ou animales au contact de réservoirs d’agents pathogènes, ce qui conduit à l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses aux impacts sanitaires, sociaux et économiques. Quelques exemples seront présentés, ainsi que les défis à relever pour le futur.
Une conférence "Allergies alimentaires et changement climatique"
Samedi - 15h00-15h30 - Amphi 1 Z 53
Par Stéphane Hazebrouck, chercheur INRAE au Laboratoire d'Immuno-Allergie Alimentaire (LI2A)
Le dérèglement climatique induit une forte augmentation des quantités de pollens dans l’atmosphère, facilitant ainsi le développement des allergies respiratoires et des allergies alimentaires croisées. Parallèlement, la transition alimentaire vers des sources de protéines végétales alternatives aux protéines animales pourrait aussi favoriser l’émergence de nouvelles sources d’allergènes alimentaires.
Nouvelles Technologies de l'Energie (NTE)
Un atelier - exposition "Photo-catalyse : valoriser le CO2 avec la lumière"
Vendredi, samedi et dimanche - Îlot A, stand CEA
Des chercheurs du Laboratoire photobiologie, photosynthèse, photocatalyse du département I2BC du CEA-Joliot participent à l'atelier proposé par le CEA-Iramis sur les NTE.
La consommation massive d'énergie issue pour l'essentiel de produits carbonés fossiles (pétrole, charbon, gaz) entraine une forte élévation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Afin d'en limiter l'impact climatique, il est impératif de réduire cette consommation et de développer de nouvelles technologies de production d'énergie neutres en carbone. Le Centre CEA de Paris-Saclay contribue sur de multiples aspects à la recherche dans ce domaine : production d'hydrogène, pile à combustible, batteries - accumulateurs chimiques, supercapacités pour le stockage de l'électricité, photocatalyse bioinspirée et recyclage du carbone (CO2) atmosphérique… Les chercheurs vous présentent quelques-unes de leurs activités dans ce domaine.
Téléchargez le poster :