Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Programme Semaine du Cerveau 2018 - NeuroSpin

Programme Semaine du Cerveau 2018 - NeuroSpin

Publié le 9 mars 2018


Lundi 12 mars :

12h00
Ouverture de la Semaine du Cerveau à NeuroSpin par Stanislas Dehaene, Collège de France / directeur de NeuroSpin

 


12h30-13h30
« L'IRM: de la compréhension de la maladie à la prise en charge du trouble bipolaire »,
Josselin Houenou, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Unité Inserm U955/ Institut Mondor de Recherche Biomédicale.

Le trouble bipolaire est une des plus importantes maladies psychiatriques de l'adulte, touchant 1% de la population adulte mondiale et entraînant un lourd fardeau personnel et sociétal, ainsi qu'une mortalité importante. A l'heure actuelle, le diagnostic et l'évaluation du trouble bipolaire reposent uniquement sur l'examen clinique et l'entretien psychiatrique, sans aucun examen de laboratoire disponible. La neuroimagerie, l'IRM en particulier, a récemment permis de mieux comprendre le mécanisme du trouble bipolaire et ouvre des perspectives comme aide au diagnostic et à l'évaluation de cette maladie.

 

MARDI 13 MARS :


12h30-13h30
« Un aimant géant pour comprendre le cerveau », Cécile Rabrait-Lerman, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Denis Le Bihan, Directeur de recherche CEA /  NeuroSpin.

 En mai 2017, l’aimant du projet Iseult a quitté l’usine d’Alstom-GE à Belfort pour rejoindre NeuroSpin après un long périple routier, fluvial et maritime. Cet aimant unique au monde constitue l’élément principal du futur scanner IRM clinique à 11.7T, destiné à l’exploration du cerveau humain à une échelle jamais atteinte. Lors de cette intervention, nous reviendrons sur la conception de cet aimant par le CEA et expliquerons les prochaines étapes du projet, de la mise en champ de l’aimant à son intégration dans le scanner IRM et à l’acquisition des premières images chez l’homme. N’hésitez pas à poser des questions !

 

mercredi 14 mars :  


12h30-13h30
« Motivations : Comment le cerveau nous pousse à agir », Philippe Vernier, Directeur de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud).

Chaque action que nous entreprenons, chaque geste que nous faisons, chacun de nos comportements dépend du contexte dans lequel nous le réalisons et de tout ce que nous avons appris au long de notre vie. Si nos choix sont influencés, ou même déterminés, par notre expérience présente et passée, c'est parce que le cerveau dispose des systèmes capables d'évaluer la qualité, le plaisir et le déplaisir, que provoque chaque événement vécu. La connaissance de ces systèmes de récompense et de motivation a considérablement progressé ces dernières années, avec des applications dans des domaines aussi variés que l'économie et le marketing, l'alimentation, l'éducation ou le développement des addictions. Nous illustrerons comment l'organisation et le fonctionnement de ces systèmes, universels et indispensables à la survie des animaux, font de nous des individus tous différents dans leurs choix et leurs motivations.

 

JEudi 15 mars :


12h30-13h30
« A quoi pensent les bébés ? », Ghislaine Dehaene-Lambertz, Directeur de recherche, responsable du laboratoire Neuroimagerie du développement, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay. 

 « Ils dorment, ils pleurent, ils tètent»: voilà à quoi se résument souvent les journées de nos charmants bambins. Mais ce n'est pas tout! Ils découvrent aussi, chaque jour un peu plus, le monde qui les entoure: leur langue maternelle, leurs parents et leur famille, les lois de la gravité, et bien d'autres choses encore. Bien loin d'être passifs, les bébés sont ainsi de fantastiques machines à apprendre que les progrès de l'imagerie cérébrale nous permettent de mieux comprendre. Grâce à une organisation cérébrale complexe, ils savent anticiper, prédire et déduire comme de véritables petits chercheurs. A NeuroSpin, nous étudions le développement cognitif et cérébral de l'enfant, pour comprendre comment des facultés cognitives complexes, telles que le langage et la pensée symbolique, émergent dans l'espèce humaine.

 

VENDREDI 16 MARS :


12h30-13h30
« Comment notre cerveau construit-il notre conscience ? », Darinka Trübutschek, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Sébastien Marti, Inserm / CEA NeuroSpin.

En ce moment, des milliards de neurones dans votre cerveau travaillent ensemble pour générer une expérience consciente - et pas seulement une expérience consciente, votre expérience du monde qui vous entoure et de vous-mêmes. Comment cela peut-il arriver ? Venez le découvrir dans cette conférence !