Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Ce groupe travaille au développement de nouveaux traceurs de la neuroinflammation (groupe « Sondes Moléculaires »), à la caractérisation de leurs propriétés in vivo (groupe d'« Imagerie Expérimentale »), à la mise au point de méthodes de quantification (groupe de « Physique Biomédicale ») et à l'évaluation chez l'homme réalisée (groupe « Investigations Cliniques »).
Chef de projet : Alexandra Winkeler
Le projet TEP-IRM porte sur la mise au point de méthodes permettant une exploitation optimale des signaux TEP et IRM acquis simultanément et sur l'identification d'applications pour lesquelles l'approche d'imagerie simultanée TEP-IRM apportera une véritable rupture.
Chef de projet : Claude Comtat
Le projet LOTUS propose une solution intégrée de production de radionucléides et de synthèse de radiopharmaceutiques innovants « à la dose » de façon à permettre leur évaluation rapide à grande échelle, et donc à faciliter l'émergence de nouveaux radiopharmaceutiques en clinique.
Chef de projet : Daniel Gouel
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.