Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans la revue Leukemia, une équipe de l’IRCM révèle une cause de l’efficacité réduite des traitements actuels sur certains patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique. Un pas en avant vers de nouvelles thérapies plus efficaces.
En collaboration avec des cliniciens de l’Hôpital Foch, le SRHI publie dans Transplantation une étude montrant que le dosage de HLAG plasmatique est un biomarqueur du rejet du greffon suite à transplantation pulmonaire.
Dans une étude publiée dans Cell, une équipe internationale de chercheurs conduite par le Genoscope analyse de 60 génomes d’algues brunes et révèle des innovations génomiques clés ayant permis l'adaptation des algues brunes aux environnements côtiers.
Retrouvez dans le dernier numéro de l’Édition de l’Université Paris Saclay, les contributions de deux laboratoires de l’Institut de Biologie François Jacob dans un article dédié aux cellules souches et à leur utilisation dans la recherche en santé humaine.
Dans le cadre du dernier colloque DIM ELICIT, Marco Mendoza, responsable du laboratoire SysFate (UMR8030/Genoscope/CEA-Jacob) a présenté son projet, POSCOVD, financé par l’AAP exceptionnel Fight-SARS-Cov2. Ce projet a pour ambition de proposer une méthodologie de dépistage pour la Covid-19 à haute échelle, notamment en s’appuyant sur des technologies de séquençage à haut débit.
Le 12 décembre 2020, la goélette Tara s’est élancée de Lorient pour une nouvelle expédition scientifique. Pendant deux ans, elle parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Objectif : étudier le microbiome de l’océan et le devenir de cet écosystème. Cette mission a été conçue par la fondation Tara, le CNRS, le CEA et l’EMBL.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.