Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les cellules souches à l’honneur dans le dernier numéro de l’Édition de l’Université Paris Saclay

Vie du centre | Cellules souches

Les cellules souches à l’honneur dans le dernier numéro de l’Édition de l’Université Paris Saclay


Dans le dernier numéro de la revue l'Édition de l'Université Paris Saclay, retrouvez les contributions de deux laboratoires de l'Institut de Biologie François Jacob dans un article dédié aux cellules souches humaines et à leur utilisation dans la recherche (d'une part dans le développement de nouveaux modèles d'étude de maladies et d'autre part dans l'exploration de leur potentiel thérapeutique).

Publié le 14 février 2021

La revuL'Édition de l'Université Paris-Saclay aborde trois fois par an - en janvier, mai et septembre - l'actualité scientifique, pédagogique et innovante de l'Université. Ses rubriques Prix & récompenses, Formation, Médiation des sciences, Recherche, Business & Innovation, Vie de campus, Vue d'ailleurs, Agenda offrent un panorama détaillé des dispositifs et des points forts de ses membres en matière de formation, de recherche scientifique ou d'innovation.

Dans le dernier numéro (Édition #15) paru début février, retrouvez un article consacré aux recherches menées en santé humaine grâce aux cellules souches, « À la souche des découvertes », avec les contributions de :

  • Michèle Martin et Nicolas Fortunel du Laboratoire de Génomique et de Kératinopoïèse - LGRK (IRCM) pour leurs travaux sur les cellules souches de l'épiderme adulte humain et leur implication dans le traitement et l'étude de maladies monogéniques1 ;
  • Jean-Philippe Deslys et Frank Yates (laboratoire partenarial SEPIA/Sup'Biotech) pour leurs travaux dans le développement d'organoïdes cérébraux pour étudier les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer2.

 

Lire l'Édition #15 de l'Université Paris-Saclay.


 


1 : Peau et rayonnements ionisants : une sensibilité sous surveillance

2 : Combiner ingénierie génétique et cellules souches pour obtenir des « mini-cerveaux » à façon



Concernant la Gouvernance de  l'Université Paris-Saclay : 

Depuis le 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay se substitue à l’Université Paris-Sud et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay" et intègre en tant qu’établissements-composantes, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche – fondation reconnue d’utilité publique.

Elle regroupe, en tant qu'universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Évry qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion à l’horizon 2025. Le CEA, le CNRS, l’INRA, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA confirment leur partenariat renforcé avec la nouvelle Université Paris-Saclay.

Le périmètre scientifique intègre les laboratoires de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l'université Paris-Saclay, listés par convention. Les organismes nationaux de recherche sont associés à la gouvernance de l'établissement.

La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans le dispositif autorisé par l’ordonnance du 12 décembre 2018 (JO n°0288 du 13 décembre 2018). 

Source : Gouvernance | Université Paris-Saclay (universite-paris-saclay.fr)


Haut de page