Le projet MetaTAXOMIC-RMQS propose de caractériser la diversité taxonomique bactérienne des sols français en s'appuyant sur le Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS). Ce réseau comprend 2200 sols échantillonnés sur l'ensemble du territoire français, avec une caractérisation physico-chimique et environnementale très précise pour chacun des sols. La diversité bactérienne tellurique a été analysée grâce à des techniques de séquençage massif (pyroséquençage) des gènes taxonomiques (rrs) directement à partir de l'ADN extrait des sols Ce projet permet : |
- de quantifier et référencer précisément la biodiversité des sols français,
- de définir sa distribution spatiale à l'échelle du territoire (biogéographie, cartographie),
- de comprendre la régulation et les évolutions de la biodiversité des sols sous différentes pressions environnementales (agricoles, industrielles, urbaines, climatiques,…).
MetaTAXOMIC-RMQS se positionne en tant que « projet de recherche fondamentale » tout en affichant des objectifs parallèles techniques, qui consistent à développer des outils de bioinformatique et de statistiques permettant l'analyse haut-débit des séquences taxonomiques et les mettre à la disposition de la communauté scientifique via certaines plateformes (GenoSol, GenoTool, Genoscope,…). D'un point de vue opérationnel, les objectifs sont :
- de quantifier l'impact des activités anthropiques sur l'érosion de la diversité,
- d'identifier des bio descripteurs de la qualité des sols et de leur évolution,
- de structurer un réseau de compétences pluridisciplinaires autour de la biodiversité des sols,
- d'élaborer un atlas de la diversité des sols permettant de définir des outils d'aide à la décision pour la gestion des sols.