Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans The Lancet Planetary Health à laquelle le CNRGH a participé, les chercheurs mettent en évidence des modifications épigénétiques causées par des polluants aériens pouvant altérer le développement foetal.
Dans une étude publiée dans Communications medicine, les chercheurs d’IDMIT en collaboration avec Oncodesign Services et Valneva, décrivent les réponses immunitaires induites par le vaccin VLA2001 de Valneva, ainsi que l’efficacité contre une infection par le SARS-CoV-2 dans des modèles d’études précliniques.
Dans une nouvelle étude dans DNA Repair, les chercheurs de l’iRCM en collaboration avec l’IRSN mettent en évidence les effets d’une irradiation avec des protons sur les lésions de l'ADN et les mécanismes de réparation associés.
Dans une étude publiée dans Cell Reports, les chercheurs d'IDMIT mettent en évidence in vivo la dérégulation des précurseurs de cellules dendritiques dans les organes lymphoïdes secondaires dès les premiers stades de l'infection par le SIV.
L’analyse génomique à grande échelle de milliers de génomes bactériens de différents environnements révèle comment les bactéries se défendent contre les virus. La diversité des stratégies ainsi mise à jour par le CEA-Jacob ouvre des perspectives cliniques, notamment dans l’antibiorésistance.
Dans une étude publiée dans Nature Computational Science, les chercheurs du Genoscope en collaboration avec l’IRISA et le MOI, présentent kmindex, un outil efficace qu’ils ont créé pour interroger rapidement d'énormes ensembles de données génomiques.
Des chercheurs du CEA et des instituts Pasteur et Cochin démontrent, sur un modèle préclinique, l’efficacité d’une stratégie pour favoriser la rémission du VIH. Il s’agit du traitement précoce, dès quatre semaines après l’infection, qui permet de contrôler le virus après l’arrêt d’un traitement antirétroviral et d’optimiser la réponse immunitaire.
Dans une étude publiée dans Cell Reports Methods, l'équipe SysFate (Genoscope) en collaboration avec le laboratoire partenarial Sup'Biotech/SEPIA, propose une nouvelle méthode de cartographie tridimensionnelle des tissus en prenant comme modèle d'étude des organoïdes cérébraux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.