La recrudescence continue des cas d'infection par le SARS-CoV-2 malgré la vaccination de masse et l'émergence de nouveaux variants soulignent l'importance de l'apport de stratégies vaccinales alternatives ou complémentaires aux vaccins actuellement commercialisés.
Dans une étude publiée dans la revue Communications medicine, les chercheurs d'IDMIT en collaboration avec Oncodesign Services et Valneva, décrivent les réponses immunitaires induites par le vaccin VLA2001 de Valneva, ainsi que l'efficacité contre une infection par le SARS-CoV-2 dans des modèles d'études précliniques. L'approche vaccinale utilisée dans cette étude a consisté à administrer un virus entier, purifié et inactivé, ne présentant donc aucun pouvoir pathogène mais permettant d'activer une réponse immunitaire chez l'hôte.
Les auteurs ont montré que le vaccin VLA2001 déclenche une réponse immunitaire robuste et fonctionnelle. Plus spécifiquement, ils ont observé l'induction d'anticorps qui protègent contre l'infection en empêchant l'entrée du virus dans les cellules hôtes et en favorisant la destruction des cellules infectées.
Ils ont également démontré l'efficacité du vaccin VLA2001 dans la prévention de l'infection par le SARS-CoV-2 et dans la réduction des lésions pulmonaires associées à la COVID-19 chez les primates non-humains qui reproduisent une infection similaire à celle de l'homme.
Le vaccin VLA2001 est le premier vaccin inactivé contre le SARS-CoV-2 à recevoir l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Cette approbation a été permise par les données précliniques de cette étude ainsi que par les publications des données d'innocuité et d'efficacité lors des essais cliniques de phase I, II et III.