Le Service de Recherches en Hémato-Immunologie (SRHI), service du CEA-Jacob, a fêté ses 30 ans le 2 décembre dernier. Dirigé par le Professeur Edgardo D. Carosella, il a été créé en 1991 au sein même de l'hôpital Saint-Louis à l'initiative du CEA et sous l'égide de professeurs en médecine, comme Jean Dausset, prix Nobel de médecine en 1980.
Depuis, le SRHI met ses compétences et son expertise sur HLA-G, molécule clé de la tolérance immunitaire, au profit de développements thérapeutiques pour la greffe et la cancérologie. Ce service est l'illustration de 30 ans de partenariat de recherche du CEA avec l'hôpital Saint-Louis.
À l'occasion de cet anniversaire qui a eu lieu dans le mythique Musée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis, plusieurs représentants de l'AP-HP ont pris la parole, rappelant la recherche d'excellence du SRHI et l'apport du CEA pour l'innovation au service de la santé.
Jean Michel Molina, représentant de la communauté médicale de l’hôpital Saint-Louis
|
André Syrota,ancien directeur des sciences du vivant au CEA, et ancien PDG de l’INSERM
|
Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale du CEA, est revenue sur le modèle du SRHI, qui, avec sa situation au cœur d'un hôpital et son unité translationnelle, permet des échanges constants entre chercheurs et cliniciens, et aux patients, de bénéficier directement des progrès de la recherche.
Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale du CEA
|
De gauche à droite : Reiner Veitia, Elsa Cortijo, E.D. Carosella, Sophie Avril et Christian Bailly
|
Belle surprise à l'occasion de cet anniversaire, la présence de Plantu qui tenait à manifester sa confiance et son engagement pour le service public et la recherche.
Crédits photos : ©Marc Melki/CEA