Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Les chercheurs de l’IRCM et de Gustave Roussy récapitulent pour la première fois le développement de leucémies pédiatriques à partir de jeunes cellules sanguines humaines normales et d’un évènement génétique classique de ces leucémies chez l’enfant.
Des chercheurs de MIRCen, département de l'Institut CEA-Jacob, ont développé une nouvelle méthode de détection des synucléinopathies.
Une équipe de l'UMR Génomique Métabolique du Genoscope, a mis au point une nouvelle méthode d'analyse de la chlordecone et de ses produits de transformation applicable aux eaux environnementales.
Une meilleure compréhension de COVID-19 et de sa propagation est essentielle pour détecter la maladie, la traiter, et protéger les patients. C'est pourquoi, pour aider la recherche contre le COVID-19, la Commission Européenne finance 17 projets, faisant participer des partenaires européens et internationaux. Parmi les projets proposés, 'Fight-nCov' porté par six équipes de recherche dont IDMIT (CEA-Jacob), a été sélectionné pour le développement d'un nouveau type de traitement antiviral contre le virus Sars-CoV2.
Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing, et présentées le 11 mars dernier en conférence de presse. Parmi elles, IDMIT pilote un projet en recherche fondamentale portant sur l'évolution du Covid-19 dans un modèle d'étude préclinique spécifique.
Dimanche 08 Mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CNRS et l’association Femmes & Sciences, en partenariat avec la Région Ile-de-France, lancent La Science Taille XX Elles sur le territoire de Paris-Saclay. Parmi les portraits des ambassadrices de l'évènement, un portrait de Fanny Petit-Fontyn (LMN/MIRCen) sera présenté lors d'une exposition artistique au château de Button à Gif-sur-Yvette.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.