Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Les chercheurs de l’IRCM et de Gustave Roussy récapitulent pour la première fois le développement de leucémies pédiatriques à partir de jeunes cellules sanguines humaines normales et d’un évènement génétique classique de ces leucémies chez l’enfant.
Des chercheurs de MIRCen, département de l'Institut CEA-Jacob, ont développé une nouvelle méthode de détection des synucléinopathies.
Une équipe de l'UMR Génomique Métabolique du Genoscope, a mis au point une nouvelle méthode d'analyse de la chlordecone et de ses produits de transformation applicable aux eaux environnementales.
L’analyse génétique des génomes de personnes atteintes par la Covid-19 a révélé l’existence d’une possible prédisposition génétique héritée de Neandertal mais aussi mis en lumière des mutations rares directement responsables de la sévérité de la maladie.
À l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’acteur Thierry Lhermitte est allé à la rencontre du Pr Ronald Melki et de son équipe pour préparer une chronique diffusée dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.
Dans l'émission du 09 septembre dernier consacrée à la chlordécone et à son impact sanitaire, Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope/CEA-Jacob) a été interviewé sur ses travaux portant sur la biodégradation de la chlordécone.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.