L'émission la Méthode Scientifique de France Culture a consacré son numéro du 09 septembre à la chlordécone et l'impact sanitaire lié à son utilisation passée comme pesticide aux Antilles Françaises de 1972 à 1993. Son utilisation extensive et sa persistance dans l'environnement sont à l'origine d'une pollution massive des sols, des ressources en eau, ainsi que du littoral antillais.
Parmi les différentes interventions, Pierre-Loïc Saaidi, maître de conférences à l'Université d'Evry – Université Paris-Saclay et chercheur dans l'Unité Mixte de Recherche Génomique Métabolique au Genoscope, a été interviewé sur ses travaux portant sur la biodégradation de la chlordécone. Au cœur de ce reportage, un focus a été fait sur l'utilisation de la GC-MS, instrument couplant un système de séparation, la chromatographie gazeuse, à un dispositif de détection, le spectromètre de masse pour détecter et analyser les produits de dégradation obtenus.
Membres des Laboratoire de Génomique et Biochimie du Métabolisme et Laboratoire de Bioremédiation, Biocatalyse et Métabolisme Synthétique participant au projet de biodégradation de la chlordécone (Cécile Fischer, Pierre-Loïc Saaidi, Edgardo Ugarte, Sébastien Chaussonnerie, Delphine Muselet, Déborah Martin, Agnès Barbance) à côté des deux instruments GC-MS utilisés lors des travaux cités.
Retrouvez l'intégralité de l'émission dès à présent en ligne :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-09-septembre-2021
Pour en savoir plus sur les travaux du laboratoire :