Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
De nouvelles variations rapides des concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère au cours des 500 000 dernières années, appelées « sauts de CO2 », ont été mises en évidence par le projet Hotclim de l’IGE (CNRS/Inrae/IRD/UGA/Grenoble INP). Associant le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), l’étude internationale montre que ces évènements pourtant majeurs sont dix fois inférieurs au taux d’augmentation actuel des concentrations de CO2 d’origine anthropique.
Une collaboration internationale menée par Climate Analytics et les partenaires du projet Provide, dont le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), avertit que les scénarios prévoyant un dépassement temporaire du réchauffement par les politiques climatiques pourraient finalement manquer leur cible si aucun moyen massif d’élimination du carbone n’est mis en œuvre. Il est en réalité vital de réduire les émissions au maximum et au plus vite !
Plongez dans un « Océan de savoirs » ! Voilà l’invitation de la Fête de la science 2024, dont la 33ème édition se déroulera du 4 au 14 octobre. L’occasion pour Marion Gehlen, biogéochimiste au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) de partager sa vision sur la sauvegarde de ces mondes aquatiques.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) étudient l’impact de la prise en compte du mélange associé aux ondes de marée dans les océans dans un modèle de climat appliqué au passé de la Terre. Leur conclusion : il ne faut pas le négliger !
Le Global Carbon Project livre son quatrième bilan des émissions mondiales de méthane. Associant des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), il présente des tendances conformes aux scénarios les plus pessimistes du Giec et évalue à au moins 2/3 les émissions provenant des activités humaines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.