Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Utiliser les eaux de source de la région parisienne pour améliorer le cadre de vie, rafraîchir et verdir la ville de Paris : voici ce que recommandent les chercheurs d’un partenariat piloté par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), en anticipation d'éventuelles pénuries d’eau potable.
Ou quand une étude associant le LSCE permet, notamment, de constater que la part de CO2 atmosphérique a augmenté ces cinquante dernières années autant que lors des 10 000 ans de passage du glaciaire à l’interglaciaire !
En s’appuyant sur les datations au carbone 14 de charbon de bois et sur une étude originale de dépôts de suie dans des stalagmites, une collaboration impliquant des chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) précise l’occupation humaine d’une grotte andalouse très connue.
Les spécialistes du LSCE rejoignent la campagne océanographique Amaryllis-Amagas qu’ils organisent avec des partenaires. Objectif : étudier le rôle de la région amazonienne dans le climat.
Un groupe de 50 scientifiques internationaux dont Valérie Masson-Delmotte et 5 autres auteurs français issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRM, Mercator, IPSL-ENS, Paris Saclay), nous alertent dans une étude publiée ce jeudi 8 juin : le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.