Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Pourquoi les températures maximales sont-elles plus élevées, à conditions anticycloniques équivalentes entre les années 1960 et 2020 ? Cette question est au cœur des travaux d’une équipe du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
En combinant les informations fournies par 78 carottes de glace prélevées en Antarctique, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) en collaboration avec l’Institut Alfred Wegener (Allemagne) montrent que l’Antarctique se réchauffe à un rythme singulièrement plus élevé que le reste du monde, ce que sous-estiment les modèles de climat. Avec de potentielles conséquences désastreuses sur toute la planète !
Météorologue et climatologue au LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) dont il fut le directeur, Robert Vautard, est élu co-président du groupe de travail n°1 du Giec pour son septième cycle de rapports.
Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA, CNRS, UVSQ), reçoit la prestigieuse Médaille d’or de l’Union géodésique et géophysique internationale.
Objectif : neutralité carbone en 2060. Pour optimiser la transition énergétique de la Chine, une étude internationale associant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) analyse de nombreuses pistes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.