Le LSCE, la communauté du climat voire au-delà se félicitent de l'élection de Robert Vautard au Giec, lors de son assemblée plénière à Nairobi au Kenya. Le climatologue devient le nouveau co-président, avec Xiaoye Zhang, du groupe de travail n°1 en charge du rapport qui porte sur la connaissance des bases physiques du changement climatique.
Il devient dès lors membre du nouveau bureau du Giec et de son comité exécutif, et sera un collaborateur direct du septième président du Giec. James Skea. Il succède ainsi à la paléoclimatologue du LSCE, Valérie Masson-Delmotte, qui a occupé cette même fonction de 2015 à 2023. Cette élection est une nouvelle reconnaissance de l'expertise scientifique de la France, qui avait proposé la candidature de Robert Vautard, sur l'enjeu du siècle qu'est le changement climatique et plus largement sur les enjeux de transition écologique et de développement soutenable.
Pour rappel, le groupe n°2 du Giec traite des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels au changement climatique, les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s'y adapter. Quant au groupe n°3, il évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer de toute autre manière le changement climatique.