Cette lettre revient notamment sur les premières images de l'IRM Iseult, rendues publiques le 2 avril dernier. Il s'agit là du point d'orgue d'une aventure humaine, scientifique et technologique exceptionnelle, qui a mobilisé les équipes de deux de nos instituts du CEA, l'Irfu et Joliot, durant vingt ans. Le savoir-faire dans le domaine des aimants supraconducteurs a ainsi été mis au service de la conception de l'aimant le plus puissant au monde.
Entre l'expression du besoin scientifique et l'acquisition de ces premières images, il y eut beaucoup de R&D : démonstrations par étapes ; réalisation industrielle, avec Alstom-GE, sous forme de compagnonnage ; transformation de l'aimant en IRM pleinement opérationnelle : premières images sur un potimarron...
Bravo à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette aventure, avec constance et ténacité. C'est le début d'une recherche particulièrement prometteuse dans le domaine des neurosciences . Et nous aurons sans nul doute le plaisir de lire très prochainement des publications intéressantes issues de NeuroSpin !
Anne-Isabelle Etienvre, directrice de la Recherche fondamentale du CEA.