Ces dernières semaines ont été rythmées par une activité particulièrement féconde dans les laboratoires de la DRF, comme en témoignent tous les sujets de cette nouvelle Lettre Fondamentale.
Nombreuses ont été les équipes à proposer des projets de recherche à risque en lien avec nos partenaires académiques, qu'il s'agisse d'actions d'amorçage ou de projets structurants, dans ou au croisement de nombreuses disciplines. C'est un signe de grande vitalité de nos laboratoires !
Nous serons en mesure de lancer les premiers projets cet été.Je suis très heureuse que nous puissions ainsi accroitre le soutien à la recherche exploratoire ou amont, oser de nouvelles pistes, inventer de nouveaux instruments… pour faire germer les ruptures scientifiques et technologiques de demain.
Parmi les actualités, je voudrais également mentionner la tenue du premier Conseil Scientifique de la DRF, qui s'est réuni à Saclay fin mai. Les membres du Conseil ont ainsi pu approfondir leur connaissance de notre stratégie, et ont beaucoup apprécié les exposés proposés, avec une mention spéciale aux présentations « flash » faites par les plus jeunes chercheurs. Nous étudierons naturellement attentivement leurs recommandations à venir.
Je vous souhaite une très bonne lecture de cette lettre et, par anticipation, un très bel été !
Anne-Isabelle Etienvre, directrice de la Recherche fondamentale du CEA