Aujourd'hui en France, un enfant sur cinq est en difficulté scolaire et un enfant sur six souffre d'un trouble neurodéveloppemental. Un enjeu de santé et d'éducation qui a poussé l'AP-HP, le CEA, l'Inserm, l'institut Pasteur et l'Université Paris-Cité à fonder l'IHU Robert-Debré du cerveau de l'enfant (ICE). Faisant partie des douze nouveaux programmes d'excellence labellisés IHU en 2023 par le plan France 2030, il vient d'être lancé. Objectif : découvrir de nouveaux traitements, des stratégies préventives et d'accompagnement ainsi que des techniques inédites d'apprentissage.
L'ICE bénéficiera du concours financier de l'État à hauteur de 20 millions d'euros sur dix ans et s'articulera autour des priorités de santé publique que sont l'identification des mécanismes de vulnérabilité du neurodéveloppement, la compréhension de la diversité du développement cognitif, l'amélioration des soins et des trajectoires de développement de chaque enfant.
Fortement impliqué dans cet enjeu sociétal, le CEA co-assurera la direction médicale et scientifique de l'ICE en la personne de Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et neuroscientifique du CEA-Joliot à NeuroSpin dont l'expertise des équipes en recherche clinique et traitement numérique sera mise à contribution.