Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La DRF au salon Défense & Sécurité Eurosatory

Evénement | Santé & sciences du vivant | Défense &sécurité

La DRF au salon Défense & Sécurité Eurosatory


​​La DRF participe au salon Eurosatory des 17 au 21 juin 2024 sur le stand du CEA. Elle y présente notamment sa contribution en matière de santé dans le contexte des menaces nucléaire, radiologique, biochimique et chimique NRBC.

Publié le 19 juin 2024

Présenté comme le rendez-vous mondial de référence pour tous les professionnels de la Défense et de la Sécurité, le salon Eurosatory se tient du 17 au 21 juin 2024 à Paris-Nord Villepinte. Un évènement auquel participe le CEA, fort de ses missions et de ses capacités de transfert industriel. Membre du réseau Edrin (European Defence Research and Innovation Network) ainsi que du Gicat (Groupement des industries françaises de défense), il bénéficie également du soutien de plusieurs fonds européens dont le FED qui a retenu en 2021 et 2022 deux projets coordonnés par la DRF. « Counteract et Résilience sont les seuls projets dédiés à la R&D en santé pour la défense, et non à l'armement, que finance le FED. Ils visent la structuration des acteurs pour le développement de tests de diagnostics, de prophylaxies nouvelles générations et de traitements qui  prennent en compte autant les menaces émergentes que les contraintes liées aux théâtres d'opération des forces armées européennes ; par exemple, l''encombrement des lieux et des accès ou encore l'autonomie de l'administration », indique Yannick Saintigny, chargé des affaires européennes au CEA-Jacob.

Counteract se positionne sur les antidotes aux menaces NRBC clairement identifiées telle​s les radiations, toxines, bactéries et virus. Il s'agit d'établir un réseau européen d'acteurs pour structurer le secteur de la santé pour la défense dans une perspective plus agile et plus efficace : faciliter le processus d'autorisation de mise sur le marché des médicaments développés, sécuriser les chaînes d'approvisionnement autonomes de l'Union européenne et préparer des stratégies de stockage et de déploiement en collaboration avec les agences européennes dédiées.

Le domaine d'action du projet Résilience concerne également les menaces NRBC en s'orientant davantage sur la R&D pour les tests diagnostiques et les antidotes. « Résilience comprend une myriade de projets financés en cascade après sélection chaque année ce qui nous permet d'être plus flexibles pour cibler les menaces émergentes, notamment celles identifiées par les ministères de la Défense des membres de l'Union européenne », précise Yannick Saintigny.

Haut de page