Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du PEPR TRACCS : transformer la modélisation du climat pour les services climatiques

Partenariat | Succès | Modèles climatiques | Impact du changement climatique | Science & société

Lancement du PEPR TRACCS : transformer la modélisation du climat pour les services climatiques


​Porté par le CNRS et Météo-France, le programme TRACCS dont le CEA est partenaire (via le LSCE) vise à améliorer les simulations climatiques, en particulier grâce aux avancées en calcul intensif et en intelligence artificielle, et à concevoir des démonstrateurs de services climatiques pour l'aide à la décision en matière de lutte contre le changement climatique, en concertation avec les acteurs concernés.
Publié le 24 avril 2023

« Face au changement climatique, les questionnements de la société montent en puissance, expose Masa Kageyama, climatologue au LSCE et co-directrice de TRACCS avec Samuel Morin de Météo-France. Quels seront ses impacts sur tel territoire, tel secteur économique ? Quelles actions d'adaptation est-il possible d'imaginer et pour quelle efficacité ? Nous nous devons de répondre au mieux à ces interrogations extraordinairement diversifiées.»

Dans cette perspective, le programme TRACCS, financé à hauteur de 51 millions sur 8 ans par France 2030, vise à accélérer le développement des modèles de climat conçus par la France et à répondre à la demande de services climatiques co-construits avec les parties prenantes (secteurs industriels, territoires, etc.).

L'objectif est de développer des services climatiques fondés sur les connaissances scientifiques les plus solides pour une adaptation efficace aux manifestations locales du changement climatique telles que la montée des eaux, la sécheresse ou la récurrence d'événements climatiques extrêmes. Ce travail interdisciplinaire permettra de mieux caractériser les impacts et leviers d'actions pour limiter les vulnérabilités sociétales, environnementales et économiques.

Ces services climatiques sont adossés aux modèles de climat existants qui doivent être améliorés et pérennisés.

  • TRACCS adaptera les modèles actuels aux nouvelles architectures de calcul haute performance qui permettront de réduire la consommation énergétique des simulations climatiques.
  • Il étudiera les bénéfices potentiels de méthodes d'intelligence artificielle pour les simulations climatiques, notamment pour mieux caractériser les intervalles de confiance des résultats des modèles.

À terme, dans une approche originale et complémentaire d'autres modélisations globales à échelle très fine, TRACCS ambitionne le déploiement de services climatiques pérennes, qui permettront aux parties prenantes d'agir dans un contexte plus robuste d'adaptation au changement climatique.

Le CNRS et Météo-France collaborent pour TRACCS avec le CEA, Sorbonne Université, l'UVSQ-Université Paris-Saclay, l'Université Grenoble-Alpes, le Cerfacs, l'IRD et l'Université Paris-Saclay.

Le site de TRACCS. 

Lire sur le site du CNRS.

Haut de page