La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multiband astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à l'observation de phénomènes cosmiques de haute énergie appelés « sursauts gamma ». Elle coordonnera par un système d'alerte des télescopes embarqués à bord du satellite (gamma, X et visible) et un réseau de télescopes optiques robotisés, au sol.
L'un des deux instruments spatiaux de SVOM sous responsabilité française – le télescope à rayons X MXT (Microchannel X-ray Telescope) – détectera les rayons X « mous » du sursaut gamma au début de l'émission rémanente et localisera la source avec une bonne précision.
En novembre 2021, il a été étalonné avec succès en Allemagne par les équipes du Cnes et du CEA, avec le support de IJCLab (Irène Joliot-Curie Lab) d'Orsay, de l'Université de Leicester (Grande-Bretagne) et du Max-Planck Institut für extraterrestrische Physik, près de Munich.
L'Irfu est responsable de la fourniture de la caméra de MXT qui comprend notamment :
- un détecteur X en silicium de type CCD (256×256 pixels) fourni par le Max-Planck Institut et intégré sur une plaque en céramique,
- une roue à filtres destinés à l'étalonnage et à la protection de l'instrument,
- trois refroidisseurs thermoélectriques maintenant la température du détecteur entre -75°C et -60°C,
Cette caméra est placée au foyer d'une optique révolutionnaire inspirée par l'oeil d'un homard, qui forme l'image sur le détecteur.
MXT est maintenant prêt à être intégré sur la plateforme du satellite SVOM en 2022, avant le lancement prévu en 2023 à bord de la fusée Longue Marche 2C.
Lire de précédentes actualités de la DRF sur SVOM.