Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La "coquille" du génome de la rougeole observée à une résolution atomique !

Fait marquant | Résultat scientifique | Biologie structurale | Mécanismes moléculaires

La "coquille" du génome de la rougeole observée à une résolution atomique !


Les chercheurs de CEA-Irig ont développé une technique d’analyse du virus de la rougeole pour comprendre l’encapsidation de son génome, c’est-à-dire l’empaquetage du matériel génétique viral au sein de structures moléculaires nommées nucléocapsides. Produire, visualiser et analyser ces suprastructures protéiques en haute résolution permet de mieux comprendre la réplication du virus et pourrait aider à développer une stratégie thérapeutique.

Publié le 20 février 2019

Le virus de la rougeole est un pathogène humain contagieux, provoquant une maladie en forte résurgence de par le monde. Pour se répliquer et se propager, les virus ont besoin de protéger et de multiplier les copies de leur génome. Le virus de la rougeole utilise pour cela des suprastructures spécifiques, « les « nucléocapsides ». Celles-ci sont constituées d'un grand nombre de copies d'une même protéine qui va recouvrir la molécule portant l'information génétique du virus.

Les chercheurs du CEA Irig (IBS) ont développé des méthodes expérimentales pour encapsider une séquence spécifique d'ARN (acide ribonucléique, composant le génome de ce virus)  in vitro, et permettre d'étudier les mécanismes structuraux à l'œuvre grâce à la cryo-microscopie électronique. Ils ont ainsi pu observer, à des résolutions atomiques (3,3 Angstrom), les interactions fines entre le génome viral et la nucléoprotéine constituant la nucléocapside du virus de la rougeole. L'identification des acides aminés qui sont essentiels à l'encapsidation, parmi ceux composant les nucléoprotéines, permet de mieux comprendre comment la polymérase à ARN du virus va pouvoir accéder au matériel génétique malgré la capside, pour répliquer le virus.

rougeole-capisde.jpgLégende: Détail des interactions entre l'ARN du génome viral et la nucleoprotéine

Haut de page