Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Imagerie : un nouveau traceur TEP testé en clinique

Résultat scientifique | Tomographie par émission de positons | Imagerie médicale | Cancer

Imagerie : un nouveau traceur TEP testé en clinique


Un nouveau radiopharmaceutique mis au point par l’Institut Frédéric-Joliot a été testé chez l’Homme. La fludarabine marquée au fluor s’avère sensible et spécifique pour repérer les cellules cancéreuses dans les lymphomes.

Publié le 6 juin 2018
Le diagnostic précoce est essentiel pour obtenir de meilleurs résultats dans le traitement des cancers. L’imagerie médicale fournit des renseignements rapides et précieux, notamment pour diagnostiquer et suivre la réponse aux traitements. Par exemple, la TEP (Tomographie par Emission de Positons) nécessite un médicament radiopharmaceutique qui, injecté lors de l'examen, joue le rôle de marqueur interagissant avec les cellules cancéreuses pour mieux les révéler. Le radiopharmaceutique utilisé en pratique courante pour cet examen est le fluorodésoxyglucose ([18F] FDG). Toutefois, ce traceur n'est pas très sélectif des tissus lymphoïdes, entraînant une interprétation clinique parfois difficile. De plus, la sensibilité de ce traceur est inégale d'une variété histologique à l'autre, rendant les images peu interprétables dans certaines variétés.

En collaboration avec le service d'hématologie du CHRU de Caen, les chercheurs de l’Institut Frédéric-Joliot montrent le fort potentiel clinique d’un radiopharmaceutique qu’ils ont eux-mêmes conçu : la [18F] Fludarabine.  Les premiers résultats issus de l’étude pilote, réalisée chez 10 patients atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B et d'une leucémie lymphoïde chronique, semblent confirmer les bons résultats obtenus préalablement dans un modèle animal murin. De plus, une excellente sensibilité sur les sites considérés comme pathologiques par le bilan conventionnel et une bonne tolérance chez les patients inclus ont été observées.

A gauche : Images TEP de la [18F] Fludarabine chez un patient représentatif atteint d’un lymphome diffus à grandes cellules B (DBCL). Ganglion/ C: Cervical, AP: Amygdale Palatine; F: Foie; R: Rate; Rn: Rein ; V: Vessie--- A droite : Images TEP de la [18F] Fludarabine chez un patient représentatif atteint d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC). Ganglion/ A: Axillaire, C: Cervical, I: Inguinal, PA: Para-Aaortique; F: Foie; R: Rate; V: Vessie. © CEA

Haut de page