Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les nématodes à galles sont des ravageurs importants en agriculture, parmi lesquels excellent les espèces qui se reproduisent de manière strictement asexué, en dépit des avantages génétiques conférés par la reproduction sexuée. Des chercheurs ont mis en évidence que l’histoire évolutive de ces nématodes et les particularités structurales de leur génome pourraient expliquer une partie de ce succès hors normes. Ces résultats sont publiés le 8 juin 2017 dans la revue PloS Genetics.
Des chercheurs ont découvert un nouveau système de réparation des dommages causés à l’ADN par les dérivés toxiques du glucose appelés glyoxals. Ces résultats sont parus dans la revue Science, le 8 juin 2017.
Pour la première fois, une étude interdisciplinaire a évalué l’impact, que pourrait avoir au cours du 21ème siècle une fonte accélérée de la calotte de glace groenlandaise sur un des écosystèmes agricoles les plus vulnérables de la planète, le Sahel, et sur ses populations. L’aridification régionale ferait disparaître la culture vivrière de sorgho et de millet, entraînant l’exode de dizaines, voire de centaines, de millions de personnes.
Une équipe française a modélisé l’émergence d’un champ magnétique par effet dynamo au sein d'un liquide conducteur turbulent. Ces résultats publiés dans Physics of Plasma permettent d’éclairer les astrophysiciens sur la génération des champs magnétiques au sein des étoiles ou planètes.
Des chercheurs ont mis en évidence un mécanisme d’arrêt de la croissance racinaire des plantes lors d’une carence en phosphate dans le sol. Les résultats de cette étude paraissent dans Nature Communications le 15 mai 2017.
Par sa capacité à traduire les enjeux opérationnels en développements technologique, le CEA contribue ainsi à renforcer les capacités militaires de la France et de son industrie de défense dans un environnement en mutation.
SVOM sera lancé le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de Xichang en Chine. Fruit d'une collaboration entre les deux agences spatiales CNSA et CNES, avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, la mission est prévue pour une durée initiale detrois ans.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.