Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Comment le carbone continental migre-t-il dans l’océan ? Une collaboration internationale et pluridisciplinaire, pilotée par le LSCE, apporte une réponse étonnante pour l’Atlantique Sud. Près de 20 % du puits de carbone océanique régional sont concentrés sur un centième de la surface, dans les « lobes » du canyon sous-marin du fleuve Congo.
Elsa Cortijo est nommée directrice de la recherche fondamentale du CEA à compter du 2 novembre 2019. Elle succède à Vincent Berger, appelé à d’autres fonctions.
L'instrument spectroscopique pour l’énergie noire, Desi (Dark Energy Spectroscopic Instrument) a vu sa ‘première lumière’.
Une équipe du CEA-Jacob, de l’Inserm et de l’Université de Paris, en collaboration avec I-Stem, le laboratoire de l’AFM-Télethon, et l’Université d’Évry vient de publier une étude dans laquelle elle démontre le rôle central du facteur de transcription KLF4 dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau. Elle est publiée le 21 octobre dans Nature Biomedical Engineering.
Doctorante au CEA-Irfu, Lisa Bugnet est l’une des 35 jeunes lauréates des bourses L’Oréal-Unesco 2019. Grâce à l’astérosismologie, elle ausculte le cœur des étoiles pour comprendre quelle peut être leur évolution depuis leur naissance jusqu’à la fin de leur vie.
Par sa capacité à traduire les enjeux opérationnels en développements technologique, le CEA contribue ainsi à renforcer les capacités militaires de la France et de son industrie de défense dans un environnement en mutation.
SVOM sera lancé le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de Xichang en Chine. Fruit d'une collaboration entre les deux agences spatiales CNSA et CNES, avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, la mission est prévue pour une durée initiale detrois ans.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.