Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le CEA dévoile pour la première fois au monde, une série d’images de cerveau obtenue avec le scanner IRM Iseult, doté d’un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas. Ce succès marque la concrétisation de plus de 20 années de R&D autour du projet Iseult dont l’objectif était de construire le scanner IRM le plus puissant au monde pour pouvoir imager à un niveau de résolution jamais atteint le cerveau humain, sain ou pathologique, et découvrir de nouveaux détails sur son anatomie, ses connexions et son activité.
Le CEA contribue à la médecine du futur en apportant sa marque, celle d’un organisme de recherche technologique doté d’une recherche d’excellence en sciences du vivant, capable de mener des projets interdisciplinaires ambitieux alliant science et technologie. Depuis sa création, il irrigue la médecine française et les industriels du secteur de ses innovations, au bénéfice des patients.
Avec 523 demandes de brevets en 2023, le CEA est l'organisme de recherche européen le plus innovant, selon le classement publié par l’Office européen des brevets (OEB/EPO).
Enjeu majeur économique et de santé publique, les biothérapies nécessitent des investissements considérables et risqués. C'est pourquoi le plan France 2030 a lancé le PEPR Biothérapies que l’Inserm et le CEA ont présenté le 7 février dernier à l'occasion d'un premier bilan de la stratégie nationale d'accélération en biothérapies et bioproduction.
Protéger ses découvertes et valoriser ses innovations sont deux des lignes directrices du CEA. Cette démarche s’appuie à la fois sur une politique active de dépôts de brevets et sur des transferts technologiques, auprès des industriels ou via la création d'entreprise.
Par sa capacité à traduire les enjeux opérationnels en développements technologique, le CEA contribue ainsi à renforcer les capacités militaires de la France et de son industrie de défense dans un environnement en mutation.
SVOM sera lancé le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de Xichang en Chine. Fruit d'une collaboration entre les deux agences spatiales CNSA et CNES, avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, la mission est prévue pour une durée initiale detrois ans.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.