Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Courant octobre, une étude parue dans EMBO journal a mis en lumière les avancées du CEA-Irig sur la fabrication de cellules artificielles. Le point avec Manuel Théry, co-directeur, avec Laurent Blanchoin, du laboratoire Cytomorpholab.
Alexandra Colin et Elsa Ducrot, deux chercheuses du CEA, font partie des lauréates du Prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science. Un prix décerné par la Fondation L’Oréal.
Des chercheurs du CEA-Irig ont démontré qu’il existe une configuration optimale permettant de rapprocher les temps de cohérence des spins de trou de ceux des spins d’électrons.
Les organoïdes sur puce sont des dispositifs technologiques en pleine émergence, conçus pour assurer le suivi en temps réel de fonctions biologiques d’intérêt. Le CEA s’est lancé dans l’aventure en imprimant sa marque, celle d’une vision industrielle.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) recommande la mise en œuvre au plus tôt de ces technologies à grande échelle. Si elle était reportée à la seconde moitié de ce siècle, la production de biomasse disponible serait largement réduite par le changement climatique lui-même, ce qui compromettrait l’objectif d’un réchauffement global contenu à 2°C en 2100 et pourrait entraîner des pénuries alimentaires.
Par sa capacité à traduire les enjeux opérationnels en développements technologique, le CEA contribue ainsi à renforcer les capacités militaires de la France et de son industrie de défense dans un environnement en mutation.
SVOM sera lancé le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de Xichang en Chine. Fruit d'une collaboration entre les deux agences spatiales CNSA et CNES, avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, la mission est prévue pour une durée initiale detrois ans.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.