Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Pour la première fois, 60 modules photovoltaïques bifaces ont été fabriqués sur la ligne d’assemblage semi-automatique de la plate-forme Modules du Liten, institut de CEA Tech. Un démonstrateur a été construit pour valider l’intérêt de cette technologie.
Le MIT et le Leti, institut de CEA Tech, ont développé conjointement des microsystèmes capables d'analyser finement la signature mécanique des cellules. Leurs travaux ont été publiés dans Nature Biotechnology.
Dans le classement 2016 des déposants de brevets auprès de l’INPI, le CEA conforte sa quatrième place avec 684 demandes publiées, derrière les industriels Valéo, PSA et Safran.
Le Liten, institut de CEA Tech, a développé un outil de prévision de la production des centrales solaires à concentration sur la base de l’anticipation de la ressource solaire directe.
A l’occasion d’un déplacement en Isère le 18 mars, le président de la République et les secrétaires d'État, André Vallini et Christophe Sirugue, se sont rendus sur le campus d’innovation MINATEC, pour une visite sur le thème de la photonique. Ils ont été accueillis par Stephane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA.
Le CEA accueille près de 85 projets financés par le très sélectif Conseil européen de la recherche (ERC-European Research Council) depuis sa création, en 2007. Portés par des chercheurs de tout premier plan international, les projets ERC contribuent à l’avancement de la connaissance dans le champ de la recherche fondamentale ainsi que celui de la recherche technologique.
Le Papyrus Industry Consortium (PIC), lancé en 2016, regroupe 13 industriels, dont trois grands groupes, avec pour objectif le développement et la diffusion de Papyrus, plate-forme ouverte d’ingénierie dirigée par les modèles pilotée par le List, institut de CEA Tech.
75 démonstrateurs technologiques, 1 500 m2 d’exposition, 1 000 participants industriels et académiques : l’édition 2017 du #techday#cealist a eu lieu mardi 14 mars sur le Plateau de Saclay (Île-de-France).
Avec Guidar, le Leti, institut de CEA Tech, propose un logiciel de reconstruction d’image de tomographie haute résolution fiable, précis et robuste. Le traitement post-acquisition de données de tomographie devient simple et rapide.
Dans le cadre de leur laboratoire commun FormalLab, Thales et le CEA présentent une solution inédite pour garantir la sécurité des codes cryptographiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.