La création d'entreprise est l'une des voies privilégiées par le CEA pour transférer le savoir-faire et les technologies issues de ses laboratoires. Le choix de la création d'entreprise est particulièrement adapté aux ruptures technologiques avec une prise de risque élevée dans des domaines émergents. Plus de 204 startups de haute technologie, dont plus de 75% dans le domaine des Deep Tech ont été créées, avec un accroissement important depuis 2005.
Les 3 start-ups présentes au CEA Tech Village
Pour la transparence totale de la chaîne d'approvisionnement alimentaire
Connecting Food propose d'auditer en temps réel une filière agro-alimentaire pour le bénéfice des partenaires et détermine d'un scan l'origine et le respect du label apposé sur les aliments. Sa plateforme est conçue pour protéger et renforcer l'image de marque de ses clients, en créant de la valeur grâce à une transparence totale vis-à-vis des consommateurs. La start-up est associée à un leader international des solutions blockchain pour garantir la performance et la stabilité du système lorsqu'il est appliqué à l'échelle internationale et sur des chaînes d'approvisionnement complexes. Pour faire en sorte que la solution soit évolutive et en permanence la plus fiable, la plus sécurisée et la plus performante du marché, ses équipes optimisent parallèlement leur R&D avec les équipes du CEA-List à Saclay.
http://connecting-food.com/
Voir la solution Connecting Food présentée sur le stand
Le système personnalisé auto apprenant pour la gestion automatisée du diabète de type 1
Diabeloop est une jeune entreprise née en 2015 pour porter le développement et la commercialisation d'une innovation technologique de rupture dans l'automatisation du traitement du diabète de type 1. Une pathologie qui touche plus de 200 000 familles en France.
Leur dispositif va transformer la vie des personnes diabétiques et de leurs proches. Il soulagera les patients d'une partie des décisions thérapeuthiques qu'ils sont amenés à prendre au quotidien.
https://www.diabeloop.fr/
Voir la solution Diabeloop présentée sur le stand
La gestion et maintenance de batteries Li-ion
Comment recharger des batteries Li-ion pour qu'elles durent le plus longtemps possible ? PowerUp, créée en 2017, répond à ce dilemme des gestionnaires de parcs (vélos électriques, drones, systèmes de signalisation…) avec ses chargeurs intelligents. A chaque recharge, ils déterminent les paramètres
optimaux de charge selon la température de la batterie, son état de charge et son niveau de dégradation.
La startup s'appuie sur sept brevets, issus de plusieurs années de recherche du Liten sur les mécanismes de dégradation des batteries. Des tests ont montré que la durée de vie d'une batterie bien gérée augmentait selon les cas d’usage de 50 à 150 %, soit un doublement en moyenne.
PowerUp propose également aux gestionnaires de parcs un module de supervision qui centralise les données des chargeurs. Elle permet ainsi la mise en oeuvre d'une maintenance prédictive des batteries, plus efficace et moins coûteuse que leur remplacement périodique et systématique.
PowerUp travaille aujourd’hui à la commercialisation de ses solutions auprès de grands groupes tels qu’ENEDIS ou encore la SNCF.
http://www.powerup.xyz/
Voir la solution PowerUp présentée sur le stand
Et ailleurs sur l'Eureka Park
Ethera
Ethera mesure in situ la pollution de l’air intérieur, avec des solutions plus compétitives, plus sensibles et plus sélectives que les technologies existantes.
Cliquez ici pour aller plus loin
http://www.ethera-labs.com/
Sport quantum
Les cibles électroniques Sport Quantum permettent au tireur de connaître ses scores en temps réel, de les analyser, de les archiver et de les partager.
Cliquez ici pour aller plus loin
http://sportquantum.com/
Kalray
Kalray développe une nouvelle génération de circuits programmables (reconfigurables après leur fabrication), basés sur une architecture massivement parallèle de plusieurs centaines de processeurs. Leurs atouts : puissance de traitement, faible consommation, programmation rapide et coût réduit.
Cliquez ici pour aller plus loin
https://www.kalray.eu/