Vous êtes ici : Accueil > A Quimper, le CEA consolide son offre technologique pour la qualité des productions alimentaires

A Quimper, le CEA consolide son offre technologique pour la qualité des productions alimentaires


​A l’occasion du Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire (CFIA 2022), salon référent en Europe, le CEA présentera plusieurs démonstrateurs au service de la performance, de l’agilité et de l’aide aux opérateurs dans ce secteur en pleine transition. Il en profitera également pour apporter des précisions sur son nouveau programme « TeQPA » entièrement dédié à la qualité des productions alimentaires et désormais opérationnel. 

Publié le 8 mars 2022

​Au cœur de la Bretagne, écosystème leader de l'agroalimentaire, le CEA structure une nouvelle offre pour ses partenaires en s’appuyant sur un laboratoire de R&D autour de quatre sujets d'intérêt : la sécurité alimentaire, le contrôle de la qualité nutritionnelle et organoleptique, le contrôle des procédés alimentaires ainsi que leur impact sur la qualité de l'eau, de l'air et du sol. Ces sujets sont couplés à des enjeux économiques et sociétaux forts pour les filières agroalimentaires tels que le bien-être animal, la confiance alimentaire et l'environnement. 

Portée par ses équipes bretonnes, la démarche du CEA s’appuie sur une pluralité de technologies issues de l’ensemble de ses laboratoires et se spécialise sur certains équipements et dispositifs de pointe afin de développer des solutions inédites pour ses partenaires.

De la réduction des coûts d’analyse en microbiologie en passant par l’analyse sur site, rapide ou sans réactifs de microorganismes (bactéries, spores, autres) les équipes de recherche inventent également des capteurs électrochimiques inédits pour la mesure des composés chimiques en phase liquide dans les terres, les boissons ou les eaux (reliquats azotés, composition chimique des aliments). 

Elles développent par ailleurs des dispositifs ad hoc pour le suivi des procédés de maturation en usine ou le contrôle de gaz comme l’ammoniac dans certains élevages.

Les propriétés organoleptiques des aliments sont également une cible en misant sur l’extraction et l’analyse de molécules dans les viandes ou le contrôle de l’altération chimique ou microbiologique des aliments.

Enfin, l’intégration de dispositifs sur les lignes de production permet d’optimiser le contrôle de certains procédés de transformation en temps réel.

Face à cet éventail de compétences, l’équipe du CEA implantée à Quimper est l’interlocutrice privilégiée pour comprendre le besoin du partenaire, monter, conduire et finaliser le projet qui en découle. Les études préliminaires y sont conduites pour déterminer la technologie la plus appropriée. Suivant le niveau d’adaptation de la technologie à l’application visée, le dispositif est soit adapté en Bretagne soit modifié dans d’autres unités du CEA. Enfin, les tests « terrain » sont réalisés par l’équipe locale avec les partenaires au sein même des usines, laboratoires ou exploitations.


Des équipements de pointe au service de nos partenaires  :

Dispositifs (bio)-chimie analytique

  • Analyseurs de gaz (chromatographie, olfactométrie, ez électronique)
  • Capteurs électrochimiques (liquides, gaz)
  • Analyses spectroscopiques (NIR, MIR, Raman)


Dispositifs d’analyse microbiologique

  • Thermocycleur pour analyses microbiologiques PCR
  • Lecteur et cartes microfluidiques pour analyse PCR portables
  • Microscopie à contraste de phase
  • Dispositifs microfuidiques et d'imagerie ultra-compact sans lentille


Intégrations des dispositifs

  • Démonstration de solutions automatisées
  • Prototypage mécanique et électronique
  • Accompagnement des industriels avec un réseau d’intégrateurs
  • Intégration sur lignes de production agroalimentaires


Haut de page