Aryballe Technologies combine des biocapteurs, du traitement du signal et des bases de données pour développer des nez électroniques universels pour applications professionnelles et grand public.
Aryballe Technologies mise sur la polyvalence de ses capteurs biochimiques pour proposer un détecteur universel capable, à terme, d'identifier plusieurs milliers d'odeurs répertoriées dans une base de signatures olfactives. Ces capteurs utilisent la résonance plasmonique de surface par imagerie (SPRi), une technique de laboratoire, à l'origine, mais ils sont ici développés en système miniaturisé.
La start-up, créée en 2014, s'appuie sur trois familles de brevets CEA/CNRS/UGA et collabore via des contrats de R&D avec le Leti et l'Inac. Son premier produit est un appareil portable de détection d'odeurs, NeOse Pro, à destination des professionnels.
Plus de 50 applications ont été identifiées : tests olfactifs dans l'agroalimentaire et la cosmétique, surveillance de l'environnement, détection d'odeurs domestiques indésirables ou associées à un danger, diagnostic médical… Aryballe Technologies a signé des partenariats avec un laboratoire pharmaceutique et un fabricant d'électroménager et une vingtaine de prototypes de l'outil NeOse Pro ont déjà été vendus.
Contact : tristan@aryballe.com