Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Energies
Micro-générateurs d'énergie autonomes. Récupérer de l’énergie à partir de n’importe quel type de mouvement, lent ou rapide, irrégulier ou non : c’est le défi relevé par les micro- générateurs d’EnerBee.
Éditeur de logiciels de gestion d'électricité avec stockage : e-SIMS développe la première plate-forme logicielle pour la gestion des énergies intermittentes intégrant du stockage électrochimique.
Gestion du risque radiologique en imagerie médicale : Esprimed permet aux centres hospitaliers de simuler, calculer et optimiser les doses délivrées par leurs équipements de radiologie interventionnelle.
Surveillance et dépollution de l'air intérieur : Ethera mesure in situ la pollution de l’air intérieur, avec des solutions plus compétitives, plus sensibles et plus sélectives que les technologies existantes.
Composants de puissance en nitrure de gallium/silicium pour convertisseurs : Isorg, créée en 2010, transforme le plastique et le verre en surfaces interactives capables de voir des personnes, des objets ou des mouvements grâce à des capteurs optiques en électronique organique imprimée.
Simulation de contrôles non destructifs : Les experts d’Extende accompagnent les industriels dans l’utilisation du logiciel CIVA, le plus diffusé au monde pour la simulation de contrôles non destructifs.
Imagerie de Fluorescence pour l'aide à la chirurgie. Associés au système d’imagerie Fluobeam®, les traceurs fluorescents de Fluoptics mettent en évidence la vascularisation d’un tissu, le bouchage d’une veine ou le contour d’une tumeur avec une précision de 300 microns.
Systèmes à retour d'effort professionnels : les systèmes à retour d’effort d’Haption permettent de simuler sur maquette numérique toutes les opérations à réaliser sur un futur produit industriel.
Systèmes de récupération d'énergie et capteurs de flux thermiques. Grâce à ses matériaux thermoélectriques à l’état de l’art, Hotblock Onboard transforme la chaleur en électricité et détecte les pertes thermiques dans le bâtiment et l’industrie.
Les outils de HRV forment les professionnels de santé aux gestes du métier sur mannequin virtuel, et analysent des postes de travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Capteurs d'images grande surface sur plastique et verre : Isorg, créée en 2010, transforme le plastique et le verre en surfaces interactives capables de voir des personnes, des objets ou des mouvements grâce à des capteurs optiques en électronique organique imprimée.
Des robots légers, sûrs, faciles à programmer, qui travaillent en autonomie ou assistent un opérateur : Isybot réinvente les postes de travail comme le ponçage, le polissage ou la peinture.
Kalray développe une nouvelle génération de circuits programmables (reconfigurables après leur fabrication), basés sur une architecture massivement parallèle de plusieurs centaines de processeurs. Leurs atouts : puissance de traitement, faible consommation, programmation rapide et coût réduit.
Krono-Safe, créée en 2011, automatise le développement d’applications temps-réel critique, en préservant leurs performances et en garantissant un haut niveau de sûreté. Parmi ses clients : Alstom, Delphi, Safran et Schneider Electric.
M2M commercialise des équipements de CND par ultrasons multi-éléments. Ils sont basés sur le logiciel de simulation CIVA, référence absolue du domaine.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.