Les systèmes à retour d’effort d’Haption permettent de simuler sur maquette numérique toutes les opérations à réaliser sur un futur produit industriel.
LA TECHNOLOGIE
Haption, créée en 2001, bénéficie de trente ans de recherche du CEA sur le retour d’effort. Ses systèmes permettent d’interagir par le toucher avec un logiciel ou un objet virtuel. Ils restituent des efforts pouvant aller de quelques dizaines de grammes à dix kilos, sans que les jeux, frottements, vibrations mécaniques ne faussent le ressenti tactile.
La société compte de nombreux clients (PSA, Airbus, Lockheed Martin…) dans l’industrie, où ses systèmes permettent de simuler des tâches d’assemblage, de démontage ou de maintenance sans avoir à réaliser des prototypes physiques. Autre secteur applicatif, le nucléaire, pour la télémanipulation de robots en zone chaude.
Enfin, la société développe depuis peu des produits destinés aux simulateurs pour la formation des chirurgiens.
Haption, qui compte un bureau en Allemagne, réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’export. Elle exploite des brevets et des savoir-faire List, institut de CEA Tech, et développe certaines de ses applications industrielles avec le List, dans le cadre d’un programme commun de R&D.
Leti Start-up
Contact : jerome.perret@haption.com