Par une combinaison d'approches de biologie moléculaire, de génomique, d'imagerie à haute résolution et de biologie cellulaire appliqués à des modèles in vitro et in vivo, nos projets visent à comprendre et moduler les réponses cellulaires lors d'une exposition à des agents oxydants ou des rayonnements ionisants. Des molécules chimiques et des nanoparticules pouvant affecter les réponses cellulaires et en particulier l'état redox et la stabilité de l'ADN sont à l'étude car elles offrent des nouvelles thérapies innovantes pour le traitement de certaines pathologies.
PROJETS EN COURS :
- Mécanismes moléculaires impliqués dans l'assemblage des complexes de Réparation par excision de bases (BER) au sein de la chromatine. Lien entre la réparation des dommages oxydatifs de l'ADN et la régulation de la transcription.
- Etude des mécanismes de réparation des dommages oxydatifs de l'ADN essentiels à la maintenance du génome mitochondriale.
- Effet des rayonnements ionisants sur le réseau mitochondries et la stabilité de l'ADN mitochondriale.
- Implication d'OGG1 dans la transition épithélio-mésenchymateuse et la résistance des cellules tumorales à la radio et chimiothérapie.
- Identification de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer et des maladies neurodégénératives basées sur l'utilisation de molécules chimiques visant à affecter l'équilibre redox de la cellule et la stabilité de l'ADN.
- Développement des nanoparticules innovantes pour l'optimisation de la radiothérapie individuelle : dosimétrie in situ et potentialisation des effets des rayonnements ionisants. Etude du stress oxydatif suite à l'exposition à des nanoparticules et/ou à l'irradiation afin de mieux comprendre les effets dus au double traitement et d'identifier des biomarqueurs précoces d'efficacité de la potentialisation des effets des radiations sur les cellules cancéreuses.