Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IRCM > UMR SGCSR > Laboratoire des cellules Souches Hématopoïétiques et des Leucémies - LSHL

Laboratoire des cellules Souches Hématopoïétiques et des Leucémies - LSHL

Publié le 19 décembre 2022


Les cellules du sang sont générées par la prolifération et la différenciation des cellules souches et des cellules progénitrices hématopoïétiques (CSH). Chez l'homme, les CSH peuvent être étudiées après enrichissement à l'aide de marqueurs/protéines de surface, notamment ceux indiqués ci-dessous.
LSHL-11.png 

Les cellules souches hématopoïétiques sont définies par leur quiescence, leur capacité d'auto-renouvellement et leur multipotence, propriétés régulées par une combinatoire de facteurs intrinsèques et extrinsèques.

Notre équipe s'intéresse à comprendre les réseaux qui connectent ces différents facteurs dans l'hématopoïèse normale, en particulier dans les CSH humaines, ou la transformation leucémique.

Les stress génotoxiques, comme par exemple ceux qui sont produits par des espèces réactives de l'oxygène, induisent des modifications cellulaires en particulier dans les cellules hématopoïétiques. L'hématopoïèse chez l'adulte est localisée dans la moelle osseuse. Les cellules souches hématopoïétiques et les progéniteurs sont en interaction avec des structures spécialisées appelées « niches ». Ces niches assurent le maintien des CSH en quiescence et leur perturbation, notamment par des stress génotoxiques, peut entraîner des dérégulations majeures de la production de cellules sanguines. Nous tentons de comprendre ces dérégulations lors d'irradiations à très faibles doses.

D'autre part, les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui régulent l'hématopoïèse normale sont, pour la plupart, impliqués dans la transformation leucémique. Des travaux récents de la littérature indiquent clairement que la dérégulation de voies moléculaires dans un composant de la niche peut induire des hémopathies. Nous nous intéressons aux composants cellulaires non hématopoïétiques de la moelle osseuse qui peuvent participer au développement leucémique. Nous essayons de comprendre par quels biais moléculaires ces cellules modulent la pathologie.

Pflumio V2.JPG

Françoise PFLUMIO

Responsable du Laboratoire
Tél : +33 (0)1 4​6 54 86 17

francoise.pflumio@cea.fr


Secrétariat 

Aurélie GOURET
Tél : +33 (0)1 46 54 98 66
aurelie.gouret@cea.fr

​Projets de recherche​​​​​​​
Nos projets sont donc centrés sur :
Image2-2.png
  • L’approfondissement du lien entre microenvironnement médullaire et développement leucémique dans le cas des leucémies aigües lymphoblastiques T (LAL-T). Nos résultats récents montrent un rôle important de certaines cellules ainsi que de molécules sécrétées par la niche médullaire dans le développement des LAL-T ce qui requiert une meilleure définition des composants cellulaires et moléculaires impliqués.

  • L'étude des conséquences de l'expression de gènes de fusion retrouvées associées à des leucémies pédiatriques dans les cellules souches et progénitrices de l'hématopoïèse humaine. Ces travaux sont effectués en collaboration avec l'équipe de T Mercher à Gustave Roussy, Villejuif, France.

  • L'établissement de nouveaux modèles d'hématopoïèse normale et leucémique humaine en utilisant la greffe de cellules souches/stromales mésenchymateuses et leur développement en osselets humains.
Actualités


La radiothérapie FLASH au service du traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques


Institut de biologie François Jacob - L'association The Hope of Princesse Manon soutient la recherche du LSHL (cea.fr)

Revue de presse


(Merci d'écouter le sujet à la 8ème minute)



Multimédia


Techniques/ Compétences/ Equipement

Nos études combinent une approche génétique, une approche moléculaire et cellulaire et une imagerie à la fois chez l'homme et dans des modèles murins, et dans des modèles de xénogreffes de cellules hématopoïétiques normales et leucémiques humaines, utilisant des lignées murines immunodéficientes de type Mus musculus​​ NSG.

​Collaborations

Marjorie Brand, Sprott Center for Stem Cell Research, Ottawa Hospital Research Institute, Ottawa, Canada.
Andréas Reinisch, Medical University of Graz, Graz, Austria.
Olivier Bernard, INSERM U1170, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France.
Thomas Mercher, INSERM U1170, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France.
Michaela Fontenay et Olivier Kosmider, INSERM U1016, Institut Cochin, Paris, France .
Pablo Menendez, Jose Carreras Leukemia Research Institute, Barcelone, Espagne.
Entreprise "SMART-IMMUNE", Imagine, Paris.

Aïssa Benyoucef, University of Manitoba.

L'équipe participe au réseau français CONECT-AML:


Financements et labélisations

Logo LNCC.png
MicroNiT.png


Connect AML.png


Connect AML.png




Carnot.png
Manon.jpg