Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) ont réalisé l'atlas fonctionnel du cerveau du microcèbe, plus petit primate au monde, et l'ont comparé à celui de l'Homme pour comprendre comment l’évolution a modelé les réseaux neuronaux impliqués dans les fonctions cognitives humaines.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) montrent que des agrégats protéiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer peuvent être transmis lors de chirurgies cérébrales expérimentales, alors même qu’ils sont indétectables.
Après les accidents des centrales nucléaires de Tchernobyl et Fukushima, d’énormes quantités d’iodes radioactifs ont été libérées dans l’atmosphère. Des chercheurs de l’IRCM (CEA-Jacob) proposent une analyse des données relatives aux conséquences de ces accidents sur la santé, en mettant l’accent sur les conséquences sur la thyroïde.
Dans une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Microbiology, une équipe du Genoscope (CEA-Jacob) montre l'implication des corrinoïdes dans la dégradation microbienne de composés chlorés. Leur production accrue dans des environnements contaminés pourrait accélérer les processus de décontamination ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications en bioremédiation.
Le LSHL (IRCM/CEA-Jacob) en collaboration avec le Laboratoire de radio-oncologie du CHUV, a étudié les effets de la radiothérapie FLASH par rapport à la radiothérapie conventionnelle sur des leucémies aiguës lymphoblastiques. Ces résultats, publiés dans International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics, ouvrent la voie à une nouvelle piste thérapeutique pour ce type de leucémie tout en préservant le processus d’hématopoïèse normale.
Des chercheurs de l’IRCM (CEA-Jacob) identifient un polymorphisme dans une séquence d’ADN, qui provoque une diminution de la production d’interféron β par les cellules myéloïdes. Cette substitution, retrouvée chez 30 % de la population, pourrait avoir une incidence dans la réponse immunitaire aux infections et aux tumeurs.
Les chercheurs du SEPIA (CEA-Jacob) ont publié dans la revue Acta Neuropathologica des travaux sur la découverte d’un nouveau mode de transmission des prions après contamination localisée au niveau d’un doigt.
Une équipe d’IDMIT (CEA-Jacob), en partenariat avec des chercheurs de l’Institut Pasteur, avance dans la compréhension des mécanismes permettant à certains individus infectés par le VIH de contrôler naturellement leur charge virale en absence de traitement. Ces observations pourraient aider à prédire, de façon précoce, la capacité de patients à contrôler l’infection et mener vers de nouvelles pistes thérapeutiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.