Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Les chercheurs du LGRK (IRCM/CEA-Jacob) ont publié une étude dans la revue Cells dans laquelle ils démontrent que les cellules souches de l’épiderme humain sont sensibles à de faibles doses de stress génotoxique, et ceci dans un contexte de régénération active.
Une nouvelle revue co-écrite avec Roger le Grand et Pauline Maisonnasse (IDMIT/CEA-Jacob) a fait l’objet d’une publication dans Nature. Elle présente un état des lieux des modèles d’études précliniques utilisés pour la recherche sur la Covid-19.
Une collaboration internationale impliquant des chercheurs de plus de 80 pays, parmi lesquels Roger Le Grand d’IDMIT (CEA-Jacob), est parvenue à la conclusion que la chloroquine (CQ) et l'hydroxychloroquine (HCQ) n'apporteront probablement pas de bénéfice clinique contre la Covid-19.
Dans une étude publiée dans Scientific Reports, des chercheurs du Genoscope (CEA-Jacob), montrent qu’une même bactérie peut avoir une action de dégradation différente sur la chlordécone selon les conditions dans lesquelles elle est cultivée. Parmi les nouveaux produits formés, l’un d’eux a été détecté dans des sédiments de mangrove provenant des Antilles Françaises.
Une étude de l’IDMIT (CEA-Jacob) met au point un essai in vitro permettant de prédire l’efficacité in vivo d’anticorps contre la transmission du virus du sida. Les résultats identifient un anticorps efficace qui bloque la transmission intercellulaire du virus à partir de sperme infecté.
Des chercheurs du SRHI (CEA-Jacob) ont mis en évidence une corrélation entre l’expression du VEGF et le checkpoint immunitaire HLA-G/IL4 dans le cancer du rein à cellules claires. Ces travaux, publiés dans BMC Cancer, ouvrent la voie à la mise en place de nouveaux protocoles thérapeutiques.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) combinent spectroscopie et imagerie métabolique pour identifier de nouveaux biomarqueurs de la maladie de Huntington. Une nouvelle approche pour suivre l’évolution de la maladie, qui pourrait même être utilisée pour d’autres maladies neurodégénératives ou tester de futurs traitements.
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec des chercheurs du SHFJ et de MIRCen (CEA-Jacob), met en évidence un indicateur prédictif de l’effet potentiellement délétère de dispositifs utilisant les ultrasons pour la délivrance de médicaments dans le cerveau.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.